FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Election du gouverneur de la Province Orientale: la Majorité n’impose pas de candidat, selon le PPRD

septembre 26, 2012, | Denière mise à jour le 27 septembre, 2012 à 7:39 | sous Actualité, Politique, Province Orientale, Régions. Mots clés: , ,

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDébut de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le secrétaire fédéral du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)/ Ituri, Floribert Bagayau, a déclaré, mercredi 26 septembre que la Majorité présidentielle (MP) n’a jamais imposé un candidat ou un gouverneur lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la Province Orientale. Il réagissait aux allégations du président de la société civile de cette province qui accusait le Majorité d’imposer aux députés provinciaux le choix du gouverneur de la province orientale qu’ils doivent élire le 28 Octobre prochain.

« En 2006, l’élection était démocratique et transparente pour ce qui concerne le gouverneur de la Province Orientale. Il n’y avait pas un candidat imposé. La majorité avait son candidat et c’est son candidat qui a été gagnant », a déclaré Floribert Bagayau.

Selon lui, les députés sont des responsables et sont des élus légitimes du peuple qui vont faire leur choix sans injonction.

« Dire qu’on leur a imposé un candidat, je qualifie cela d’un langage déplacé à leur égard. Ils étaient seuls à l’isoloir où ils sont allés voter. Je ne sais pas s’il y a eu un policier de la majorité qui est allé les accompagner pour leur dire voter pour celui-ci ou pour l’autre. Il n’y a pas eu dictature ou imposition », a ajouté Floribert Bagayau.

Il fustige aussi les propos de la société civile de la Province Orientale selon lesquels le gouverneur élu en 2007 [Médard Autsai] avait plus des comptes à rendre à sa famille politique qu’à la population.

La Ceni a déjà recueilli quatre candidatures pour l’élection partielle des gouverneur et vice-gouverneur dans la Province Orientale. Le vote est prévu pour le 28 octobre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Sondages

Lors de son séjour à Goma, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a affirmé que la Brigade d’intervention de la Monusco pourrait être opérationnelle dans un mois ou deux. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
28°C
Prévisions 25 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
34°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :