Le secrétaire fédéral du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)/ Ituri, Floribert Bagayau, a déclaré, mercredi 26 septembre que la Majorité présidentielle (MP) n’a jamais imposé un candidat ou un gouverneur lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la Province Orientale. Il réagissait aux allégations du président de la société civile de cette province qui accusait le Majorité d’imposer aux députés provinciaux le choix du gouverneur de la province orientale qu’ils doivent élire le 28 Octobre prochain.
« En 2006, l’élection était démocratique et transparente pour ce qui concerne le gouverneur de la Province Orientale. Il n’y avait pas un candidat imposé. La majorité avait son candidat et c’est son candidat qui a été gagnant », a déclaré Floribert Bagayau.
Selon lui, les députés sont des responsables et sont des élus légitimes du peuple qui vont faire leur choix sans injonction.
« Dire qu’on leur a imposé un candidat, je qualifie cela d’un langage déplacé à leur égard. Ils étaient seuls à l’isoloir où ils sont allés voter. Je ne sais pas s’il y a eu un policier de la majorité qui est allé les accompagner pour leur dire voter pour celui-ci ou pour l’autre. Il n’y a pas eu dictature ou imposition », a ajouté Floribert Bagayau.
Il fustige aussi les propos de la société civile de la Province Orientale selon lesquels le gouverneur élu en 2007 [Médard Autsai] avait plus des comptes à rendre à sa famille politique qu’à la population.
La Ceni a déjà recueilli quatre candidatures pour l’élection partielle des gouverneur et vice-gouverneur dans la Province Orientale. Le vote est prévu pour le 28 octobre prochain.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : un parti de l’opposition conteste l’organisation des élections partielles des gouverneurs
- RDC: l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale dans 30 jours
- Elections des gouverneurs : un député de l’opposition condamne la prolongation du dépôt des candidatures