L’école primaire Sango, située à 180 kilomètres de Kilwa dans le territoire de Pweto au Katanga, fonctionne sans un personnel qualifié, a indiqué, lundi 23 septembre, le chef de secteur de Kilwa qui revenait d’une mission de service dans le groupement Sango. Dans cette école, selon lui, les cours en 1re et 2è années primaires sont dispensés par les élèves de 6e année primaire.
L’école primaire Sango existe depuis deux décennies. Unique établissement scolaire de cette contrée, elle accueille les élèves de dix-huit villages qui composent le groupement de Sango.
Depuis un certain temps, les enseignants abandonnent la craie et tentent de trouver des meilleurs débouchés ailleurs. Et pour cause, les parents ne payent pas les primes de prise en charge des enseignants.
Pour faire face à cette situation, le responsable de l’école s’est résolu de recourir au service des finalistes du primaire. Des enfants âgés d’environ douze ans, eux-mêmes élèves. Ces derniers sont ainsi chargés de dispenser les enseignements en première et deuxième année primaire, depuis six ans.
«Le directeur se permet même de ramasser des enfants qui terminent la sixième année primaire pour leur confier les fonctions d’éducateurs des autres. Ils peuvent commencer avec 120 élèves et ils arrivent à la fin de l’année avec 60 élèves», a témoigné le chef de secteur de Kilwa, Jean Maris Ngombe.
Agréée par l’Etat, l’école primaire Sango ne reçoit plus les subsides nécessaires pour son fonctionnement.
«L’école a été agréée. Mais, quand elle a été déplacée, elle n’a plus eu la chance d’être mécanisée », a expliqué Jean Maris Ngombe.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ecole Primaire Keshero de Goma en difficulté
- La relation Famille-ecole, ou en est-on ?
- EPSP : « Ecoles sans enseignants » à partir de ce lundi
- Ankoro : les pygmées réclament plus de moyens pour leur école
- Les frais scolaires à l’ecole maternelle de plus en plus élevés:Certaines écoles privées vont jusqu’à 600 dollars par trimestre
- L’ecole EP 1 et 2 de Nkamba et de Mbanza Nkamba, réhabilités