Plus d’une cinquantaine d’infirmiers et d’agents administratifs de la zone de santé d’Ikela dans la province de l’Equateur accusent le médecin chef de zone intérimaire d’avoir détourné leurs salaires et primes de juillet 2012 qui s’élèvent à un million 200 mille Francs congolais (soit plus de 1 318 dollars américains). Ils menacent d’arrêter le travail s’ils n’entraient pas en possession de leur dû.
Le médecin inspecteur provincial, docteur Joseph Mboyo Limpoko a confirmé les faits. Il a indiqué que le médecin chef de zone intérimaire est actuellement en fuite.
Pour l’heure, les activités tournent au ralenti dans les centres de santé d’Ikela dans le district de la Tshuapa (Sud de l’Equateur). Les infirmiers et les autres agents de l’administration concernés par ce détournement ont fait le déplacement d’Ikela centre pour réclamer leurs salaires. Après des démarches qui n’ont pas encore abouti, certains infirmiers sont rentrés à leurs postes.
D’autres ont préféré attendre sur place jusqu’à l’aboutissement de ce dossier.
«Nous sommes totalement découragés. Le médecin chef de zone a détourné nos salaires et s’est enfuit. Ns sommes au bureau centrale. Si il n y a pas de salaire, il n’y a pas de travail», explique un infirmier qui a choisi de rester à Ikela-centre.
Le médecin inspecteur provincial, docteur Joseph Mboyo Limpoko affirme que le médecin chef de zone intérimaire, accusé de détournement, est démis de ses fonctions.
Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Ikela, Jean-Bosco Gubetega promet d’initier une action judiciaire contre l’incriminé qui reste injoignable. Et introuvable.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : la société civile obtient un droit de regard sur la gestion des médicaments de l’hôpital général d’Ikela
- Equateur: les infirmiers reclament la distribution de leur prime de risque
- La prime de performance divise les infirmiers de la zone de santé de Mbandaka
- Equateur : une dizaine d’enfants meurent du paludisme par semaine à Tshopo Lomami
- Comment relever le niveau de l’enseignement médical en RDC ?