Les pensionnés et veuves de la Société commerciale de Transport et des Ports (SCTP, ex-Onatra) se plaignent du non payement de leur rente survie depuis cinquante mois. Il y a quelques semaines, le directeur provincial de cette société avait promis de leur payer quatre mois d’arriérés. Mais, à leur grande surprise, seuls les agents actifs bénéficient des frais pour la rentrée scolaire de leurs enfants.
Bokakini Mwanga, l’une des veuves mécontentes, a dit sa désolation:
«Nous qui avons perdu nos maris, nous mourrons de faim. Nous venons informer les autorités pour qu’elles nous trouvent une solution. Comment allons-nous survivre avec nos enfants. Ces derniers doivent-ils abandonner leurs études, parce qu’orphelins de pères ? Et quel sera leur avenir ? Nous en avons marre!»
Pour sa part, le directeur provincial de la SCTP, Adje Adjema, a indiqué que son agence ne gérait pas les salaires des agents. «C’est plutôt Kinshasa qui le fait par voie bancaire», a-t-il poursuivi, précisant que les pensionnés qui se plaignent sont ceux qui ne touchent pas leur rente à la banque.
L’Administrateur délégué général de cette société, saisi de cette affaire, a promis de payer «au moins deux mois d’arriérés» aux agents passifs. Il n’a cependant pas indiqué comment et à quel moment les quarante huit autres mois d’arriérés seraient versés aux bénéficiaires.