Un nouveau groupe armé dénommé « Force populaire pour la démocratie », (FPD), a vu le jour depuis une semaine dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu. Le commandant militaire de ce mouvement, un certain Shetani Muhima dit Colonel Mai-Mai, s’est exprimé ce mardi 18 septembre. Il a affirmé que son mouvement veut combattre le Mouvement du 23 mars (M23) “afin de freiner le plan de balkanisation de la République démocratique du Congo en cours“. Le samedi 15 septembre, le FPD a lancé une attaque dans certaines localités jadis contrôlées par les miliciens du Front pour la démocratie et la libération du Rwanda (FDLR).
Selon le commandant militaire de ce mouvement, Shetani Muhima, les attaques et l’occupation des localités de Nyakakoma, Ishasha, Nyamilima et Kisharo le samedi, ont consacré la sortie officielle de ce mouvement. Ces localités étaient autrefois sous contrôle des miliciens du FDLR.
Shetani Muhima a affirmé que l’objectif de son mouvement est de lutter pour mettre fin au processus de balkanisation de la RDC. Ce mouvement déplore le fait que des populations soient abandonnées entre les mains du M23 qu’il se dit prêt à affronter.
Ces déclarations suscitent des inquiétudes auprès de la population locale. Contactés, certains habitants de Nyamilima craignent que la reprise des combats ne provoque de nouvelles vagues des déplacements de la population.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: Human Rights Watch accuse le M23 de crimes de guerre à Rutshuru
- Lac Edouard: des FDLR et Maï-Maï imposent une taxe aux pêcheurs
- La CPI demande à la RDC d’arrêter Sylvestre Mudacumura, le chef des FDLR
- RDC-Rwanda: les experts militaires de la CIRGL lancent le mécanisme conjoint de vérification de la frontière