Le ministre provincial de l’Agriculture et Développement rural du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita, a annoncé, lundi 17 septembre, l’installation, dans un mois, de dix puits de forage d’eau potable dans les cités d’Oicha, Kyondo et les localités de Kasindi et Kyanzaba, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Exécutés par le gouvernement provincial sur financement du gouvernement central de la RDC, ces travaux de forage d’eau devraient durer un mois, a précisé Nzanzu Kasivita.
L’administrateur du territoire de Beni a loué cette initiative des autorités du pays. Toutefois, Amisi Kalonda plaide pour l’augmentation du nombre des puits dans sa juridiction.
«Dans certaines cités et localités de Beni, la population effectue 2 à 3 kilomètres à pieds pour avoir accès à l’eau potable», s’est plaint l’administrateur du territoire de Beni.
Selon des sources locales, ces travaux de forage d’eau interviennent après que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a aménagé trente puits dans les territoires de Rutshuru et Lubero.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : controverse Regideso- Congo Futur sur l’érection d’un forage d’eau à Kingabwa
- Le ministre du Développement rural lance les forages des puits d’eau Gemena
- Lubumbashi : Gécamines et Regideso en conflit autour d’un projet de forage des puits d’eau
- Mweka : forage des puits d’eau
- Sud-Kivu: le gouvernement provincial met en œuvre un programme de forage d’eau à Ruzizi