Les prisonniers relevant des juridictions militaires et en attente de procès dans la prison de Makala, à Kinshasa, ne peuvent plus rejoindre les lieux de leurs procès suite à la panne, depuis deux mois, de l’unique véhicule de transport des prisonniers à Makala. Les avocats de certains de ces détenus plaident pour que l’autorité de tutelle puisse décanter cette situation qui pénalise leurs clients. Du côté de la prison, on affirme que le véhicule est en entretien dans un garage de Kinshasa.
Selon Me Peter Ngomo qui défend d’anciens miliciens de l’Ituri, les audiences dans le procès de ses clients, incarcérés dans la prison centrale de Makala, sont suspendus depuis pratiquement deux mois.
« J’ai le cas d’un dossier où il ne reste que la plaidoirie. Pendant ces deux mois, on aurait pu déjà prononcer le verdict. Nous demandons qu’on puisse pourvoir. Il n’est pas normal que pour Kinshasa, qu’on n’ait qu’un seul véhicule. Je crois que cela devait gêner », a-t-il déclaré.
Pour Me Ngomo, il est « ridicule » de prolonger la détention de prisonniers à cause d’un véhicule tombé en panne.
« Il est bon d’arrêter les gens mais il faudrait aussi qu’on prenne le temps de les juger comme il se doit, dans les meilleures conditions », a-t-il affirmé.
Du côté de la prison, on rejette la balle à l’Etat congolais à qui il appartient, selon une source proche de la prison, de pourvoir pour éviter la carence des fourgons pour le transport des détenus.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Bunia : 6 détenus de la prison centrale meurent d’une maladie inconnue
Lubumbashi : la prison de Kasapa compte 1000 personnes en détention préventive