Le village de Mambale au Nord- Kivu, est à nouveau sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) depuis deux Jours. Situé à 60 kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni, ce village a été attaqué lundi par un groupe de Maï-Maï. Selon des sources locales, les assaillants ont kidnappé le commandant de la police locale et brûlé une voiture 4X4 des FARDC. Le commandant du premier secteur des FARDC à Beni indique que les FARDC ont capturé un Maï-Maï et récupéré une arme AK-47.
Le lundi 10 septembre après-midi, le village de Mambale a été attaqué par un groupe d’hommes armés. Des sources locales ont affirmé que ces assaillants ont contrôlé le village pendant deux jours. Durant cette brève occupation, ils auraient violé une femme et enlevé le commandant de la police locale et un de ses collaborateurs. Ils ont également brulé une jeep des FARDC et confisqué une arme à feu.
Les FARDC venues en renfort à leurs compagnons ont délogé les Maï Maï qui avaient opposé une résistance, selon des sources militaires. Les miliciens ont abandonné ce village ce mercredi 12 septembre dans la matinée.
Le commandant premier secteur des FARDC basé à Beni, colonel Eric Rurihombere a déclaré que l’attaque du village de Mambale est attribuée aux Maï-Maï du Colonel Hilaire Kakule de la force œcuménique pour la libération du Congo.
Lire aussi sur radiookapi.net: