Kasaï-Occidental : l’Unicef plaide pour l’inscription de 40 000 enfants à l’école

Une salle de la 1ère année primaire de l’Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.

Le fonds des Nations unies pour la protection de l’Enfance (Unicef) a lancé lundi 10 septembre, à Mikalayi (Kasaï-Occidental), une campagne de sensibilisation pour l’inscription de quarante mille enfants à l’école primaire, dont dix huit mille filles. Cette campagne, menée avec l’appui du gouvernement provincial, cible les parents dont les enfants ont atteint l’âge de scolarité.

Au cours de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation, l’Unicef a remis des fournitures scolaires à destinées à dix écoles primaires.

Selon le chef de bureau de l’Unicef, le docteur Paul Basikila, son agence s’implique aussi dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les provinces de la RDC, où la rentrée scolaire a eu lieu le 3 septembre dernier.

Pour l’année scolaire 2012-2013, cent trois écoles primaires et quatre-vingt trois espaces communautaires d’éveil ont été ciblés par le programme éducation de l’Unicef, a-t-il affirmé. Ces structures comptent près de dix mille écoliers, dont environ quatre mille filles.

Pour le Dr Basikila, les mesures que prend l’Unicef pour améliorer la qualité de l’enseignement seraient plus efficaces si elles s’accompagnaient de la suppression des frais de scolarité que le gouvernement a annoncée mais qui n’est toujours pas effective.

De son côté, le ministre provincial de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) affirme que le gouvernement supprime progressivement ces frais.

Selon lui, la province procède aussi à l’identification et l’intégration des enfants exclus du système éducatif, et appuie les communautés locales pour le développement de l’éducation préscolaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kindu : l’Unicef lance la campagne « tous les enfants à l’école »

Amélioration de la scolarité chez les pygmées de Wamba

Lubumbashi : scolarité gratuite pour les 1ères et 2ème primaire, rêve ou réalité au Katanga ?