A l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, l’organisation Collectif Alfa Ujuvi, spécialisé dans le domaine de l’alphabétisation dans le Nord-Kivu s’est s’implanté ce samedi 8 septembre à Bukavu au Sud-Kivu. Le collectif arrive dans cette zone à cause de la présence de plusieurs déplacés, selon le point focal de ce collectif Mimi Anne Puruta. C’est une manière pour cette organisation de s’occuper des enfants déplacés et délaissés du Sud-Kivu qui ne bénéficient plus de l’éducation.
L’organisation Collectif Alfa Ujuvi s’est implanté dans le Sud-Kivu pour s’occuper des nombreux déplacés qui ont fui les nombreuses guerres dans la province du sud –Kivu :
« Nous nous sommes rendus compte que les enfants étaient délaissés. Et il y a aussi des personnes âgées non alphabètes. Nous avons réfléchi à la manière de les mettre ensemble pour promouvoir l’éducation » a déclaré le point focal de ce collectif Mimi Anne Puruta.
Elle a ajouté que beaucoup reste encore à faire parce que les problèmes sont réels. Le collectif a choisi un thème spécial pour célébrer la journée de l’alphabétisation :
« Investir dans l’éducation, ca coute; tissons les liens » a été choisi pour encourager toutes les couches de la population, les parents et les autres partenaires à ne pas baisser les bras dans la lutte pour l’éducation pour tous. Car l’éducation est le fondement de tout développement, rappelle, Mimi Anne Puruta.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Quelle est la situation de l’alphabétisation dans votre milieu ?
- Sud-Kivu: plus de 300 familles déplacées quittent Minova pour Bunyakiri à la recherche d’assistance