Le député national de l’opposition Fabrice Puela, élu de Matadi (Bas-Congo), se dit scandalisé par la décision de la Commission nationale indépendante (Ceni) de prolonger la période de dépôt des dossiers des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale. Il accuse l’institution électorale de chercher à favoriser la Majorité présidentielle (MP).
« Nous comprenons que c’est parce que la famille politique au pouvoir ne s’est pas encore fixée pour désigner un candidat. La Ceni doit se mettre aux pas de la MP et ça s’est grave. Il faut favoriser le respect de la légalité », a déclaré le député Fabrice Pwela au cours d’un point de presse tenu lundi 3 septembre à Matadi.
Lorsque la Ceni fixe un calendrier, a-t-il ajouté, « il appartient aux acteurs politiques que nous sommes de le suivre et non le contraire. Moins de dix jours après l’annonce de ce calendrier, la Ceni se ravise pour parler d’un report. Je suis sidéré ».
Il a invité la Ceni à être « réellement être une institution indépendante et non une caisse de résonnance des acteurs politiques ».
Le chef du bureau de réception et de traitement des candidatures de la Ceni à Matadi affirme, de son côté, que ce report est une réponse à plusieurs demandes des candidats. Il précise qu’à ce jour, seuls trois candidats indépendants ont déjà déposé leurs candidatures.
Selon le calendrier de la Ceni, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Province Orientale et du Bas-Congo devrait être organisée le 30 septembre prochain. Elus députés nationaux à l’issue des législatives de 2011, les gouverneurs de ces deux provinces ont opté pour l’Assemblée nationale depuis le début de cette année.
Lire aussi sur radiookapi.net: