Le Projet d’appui à la réhabilitation du secteur de la santé (PARSS) a doté la zone de santé de Mbandaka d’un Hôpital général de référence d’une capacité d’accueil de nonante lits. La structure médicale a été inaugurée ce mercredi 5 septembre par le gouverneur de la province de l’Equateur, Jean-Claude Baende, dans le quartier Air Congo, à Mbandaka (Equateur).
Financés par la Banque mondiale à hauteur de trois cents mille dollars américains, les travaux de construction de cet hôpital étaient exécutés par l’entreprise AVC.
Construit durant deux ans, cette nouvelle formation médicale dispose d’une salle d’opération, d’une maternité, des services de médecine interne et de pédiatrie, des laboratoires ainsi que des installations hygiéniques salubres.
Le docteur Jacques Wangata, coordonnateur national du projet PARSS, a assuré que l’hôpital général de référence de Mbandaka sera bien équipée et dispose, pour l’instant, des médicaments essentiels de qualité pour la prise en charge des malades.
Il a invité le personnel soignant de cet établissement hospitalier à la bonne gestion de ces médicaments.
Hormis l’Hôpital générale de référence de Mbandaka, le chef-lieu de l’Equateur dispose de l’Hôpital général de référence de Wangata (le plus grand de tous les centres hospitaliers de la ville) et le Centre hospitalier universitaire de Mbandaka.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : la société civile obtient un droit de regard sur la gestiondes médicaments de l’hôpital général d’Ikela
- Fausses couches à répétition : causes et modes de prévention
- Kisangani : l’hôpital général de référence de Kabondo privé d’eau et d’électricité
- Difficultés de fonctionnement de l’hôpital général de référence deDilolo
- Absence du courant électrique à l’hôpital général de référence deKamalondo