Province Orientale: le Foner s’engage à réhabiliter la route entre Bunia et Kasenyi

Une des routes principale de la commune de Kimbanseke à Kinshasa le 11/12/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Fonds d’entretien des routes (Foner) en Ituri s’est engagé à réhabiliter 55 Km de route entre Bunia et Kasenyi. Le Foner l’a résolu au cours d’une réunion, mercredi 22 août à Bunia, avec les représentants de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCo) dans ce district. Des membres de l’ACCo avaient détruit le poste de péage du Foner à Dele, à 3 Km au sud de Bunia, pour protester contre le mauvais état de cette route.

Les transporteurs avaient décidé de ne plus payer le péage, vu la dégradation avancée de cette route de grand intérêt économique pour la région.

A l’issue de la réunion entre l’ACCo et le comité de pilotage du Foner, les transporteurs ont de nouveau accepté de payer l’argent perçu par le Foner, qui s’est engagé, de son côté, à réhabiliter ce tronçon de route.

Selon le commissaire de district assistant chargé de l’économie, finances et développement de l’Ituri, les participants à cette réunion ont aussi proposé la constitution d’un comité de suivi d’entretien des routes en Ituri.

Quant à la direction des recettes de la province, elle s’est engagée à revoir à la baisse le coût des différentes taxes routières.

Une dizaine de transporteurs, arrêtés après la destruction de la barrière de péage du Foner de Dele, ont finalement été relâchés, selon le président de l’ACCo en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale: 850 000 dollars pour la réhabilitation de la route Bunia-Mahagi

Bunia : un manifestant contre le mauvais état de la route meurt de froid

RDC: délabrement des routes, les opérateurs économiques accusent le Foner