Plusieurs communes de Kinshasa toujours insalubres

Des conteneurs en plastique flottant sur la rivière Kalamu non loin de l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu à Kinshasa constituent une pollution de l’environnement. Ph. Radiookapi/Innocent Olenga

Plusieurs municipalités de Kinshasa demeurent insalubres, alors que le centre de la ville s’est peu à peu embelli au cours des derniers mois. Ces communes continuent, de manière générale, à demeurer malpropres et mal assainies, avec des routes défoncées par la végétation envahissante ou rendues boueuses par des eaux usées. Radio Okapi l’a notamment constaté, jeudi 30 août, dans la commune de Kalamu.

Le quartier Matonge et ses environs, à Kalamu semblent un peu salubre par rapport aux quinze autres quartiers de cette commune, d’une superficie d’environ 6 Km².

Au quartier Yolo sud, par exemple, certaines habitations sont enclavées depuis une dizaine d’années, suite à la dégradation des routes.

Sur l’avenue Kimwenza, les véhicules doivent réaliser des acrobaties dignes de la Formule un pour rejoindre l’avenue parallèle à la route de l’Université.

Les eaux de pluie ont détruit les canalisations, laissant déborder les eaux usées sur la route et créant un terrain propice au développement de la végétation sur plusieurs mètres.

Pour le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, l’assainissement de la ville se fait «petit à petit».

Il a annoncé, sans livrer plus de détails, l’arrivée prochaine de «quatre grandes sociétés pour s’occuper de l’assainissement dans la ville de Kinshasa».

Ces promesses viennent s’ajouter à d’autres déjà entendues sur le même problème depuis maintenant une décennie.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : le bourgmestre de Kalamu scelle des boutiques pour insalubrité

La ville de Kinshasa toujours confrontée à l’insalubrité

Kinshasa: Kimbuta suspend trois bourgmestres à cause de l’insalubrité de leurs communes

André Kimbuta : « Je suis déçu du comportement de la majorité de bourgmestres »