Plus de trente porcs sont morts de la peste porcine africaine dans le territoire de Tshilenge dans la province du Kasaï-Oriental depuis deux semaines. L’Association des médecins vétérinaires du Congo (AMVC) invite la population à ne pas consommer la viande des animaux morts et appelle les éleveurs à respecter les règles d’hygiène, la maladie étant incurable.
« Il y a une épidémie de porcs qui sévit dans mon groupement. Les animaux tombent malades et meurent », raconte le chef du village de Bakua Lukusa, l’un des plus touché par la maladie.
Il demande aux autorités provinciales de dépêcher des vétérinaires sur place pour lutter contre la maladie, indiquant que la vente des porcs est la principale activité dans son village.
L’Association des Médecins vétérinaires du Congo/Kasaï-Oriental est informée de l’existence de cette épidémie au Kasaï-Oriental.
Selon le docteur Bialufu de l’AMVC/Kasaï-Oriental, les animaux malades présentent des symptômes de fièvre et de paralysie.
« La peau devient rouge, la bête ne mange plus et meurt », ajoute-t-il, invitant les éleveurs à contacter les vétérinaires à la vue des premiers symptômes et à ne pas laisser les animaux malades en divagation.
Lire aussi sur radiookapi.net: