Gemena : 15 insurgés du MLIA s’évadent de la prison centrale

Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. Ph. www.rnw.nl

Quinze détenus se sont évadés du cachot de l’Etat-major du bataillon des Forces armées de la RDC (FARDC) basées à Gemena le samedi 18 août dans la soirée. Ils étaient seize à être condamnés à 25 ans de prison à cause de leur appartenance au mouvement insurrectionnel du MLIA qui a sévit dans la province de l’Equateur en novembre 2009 après le conflit communautaire entre les Enyele et Monzaya. Seul un détenu n’a pas réussi à s’échapper.

Selon des sources militaires, les détenus ont profité de l’effervescence de la troupe des FARDC basée à Gemena pour s’évader. En effet, ces troupes sont en train d’être redéployées à l’Est du pays, et toute leur attention est focalisée sur cette opération. Deux gardes seulement étaient chargés de surveiller le cachot des détenus. La grande pluie qui s’est abattue sur la cité  de Gemena dans la nuit aurait aussi favorisé cette évasion. Quinze détenus ont réussi à casser la fenêtre de la cellule où ils étaient emprisonnés avant de s’enfuir. Seul, un détenu, malade, n’a pas pu s’échapper.

Ces évadés avaient été arrêtés en 2010. Le tribunal militaire de Gemena les avait condamnés à 25 ans de prison fermes au début de cette année pour participation au mouvement insurrectionnel du MLIA, détention illégale d’armes de guerres ainsi que coup et blessures ayant entrainé la mort.

Mais leurs avocats avaient interjeté appel. C’est dans l’attente de leur transfèrement à la cour militaire de l’Equateur à Mbandaka pour être jugés au second degré que ces 15 détenus ont disparu dans la nature.

L’auditorat militaire de garnison de Gemena a lancé les avis de recherche vers Zongo, Karawa, Gbadolite et Akula.

Lire aussi sur radiookapi.net :