Huit parcelles sur dix n’ont pas de toilettes et cinq sur dix manquent de douches à Mwene-Ditu dans la province du Kasaï-oriental au centre de la RDC. C’est le constat à mi-parcours des agents du service urbain de l’aménagement du territoire qui contrôlent et vérifient depuis une semaine, dans cette ville l’existence et l’état des installations hygiéniques dans les parcelles résidentielles et commerciales.
Selon le chef du bureau urbain de l’aménagement du territoire, Marcel Kabamba, certaines personnes se lavent tôt le matin et d’autres tard dans la soirée. Certains ne savent même pas comment faire des petits et grands besoins.
Marcel Kabamba déplore aussi la transformation de la voie publique en champs. Certains services publics sont également entourés des brousses et des immondices sont visibles sur le long de la chaussée et des artères.
Le chef du bureau urbain de l’aménagement du territoire annonce que son service s’attèle d’abord à sensibiliser la population sur la nécessité de construire des toilettes, des douches et des poubelles dans leurs milieux de vie.
Après cette sensibilisation, des mesures seront prises pour assurer un suivi. Tous les récalcitrants seront soumis aux sanctions, précise Marcel Kabamba.
Lire aussi sur radiookapi.net: