FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Uvira : 30 vulgarisateurs formés sur les techniques de l’allaitement maternel

août 14, 2012, | Denière mise à jour le 15 août, 2012 à 7:48 | sous Actualité, Régions, Santé, Société, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Bébé au dos de sa maman.Bébé au dos de sa maman.
Bébé au dos de sa maman.
Trente vulgarisateurs  appelés « relais communautaires » sont formés depuis ce mardi 14 août sur les  techniques d’allaitement maternel à Uvira dans le Sud-Kivu. Selon l’OMS, l’allaitement maternel contribue à la survie des enfants. Les relais communautaires seront chargés de vulgariser les techniques d’allaitement maternel et d’inculquer aux communautés les vraies notions en ce qui concerne cette pratique au-delà des croyances répandues et souvent fausses, a indiqué Sanda Miyango, l’un des responsables de ce programme.

Les relais communautaires seront appelés à former des groupes de soutien à l’allaitement maternel dans leurs communautés dans les six aires de santé d’Uvira . Le but est de  vulgariser  des stratégies de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et de promouvoir cette pratique, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.

Les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu  ont plusieurs croyances  et mythes attachés à l’allaitement, selon L’assistant du coordinateur du bureau  de coordination de nutrition, Sanda Miyango. « Il y a des gens qui pensent qu’il faut jeter le premier lait, le  colostrum, or c’est le premier vaccin de l’enfant. Ici, nous essayons de corriger ces croyances et ces mythes » note-t-il.

Les vulgarisateurs vont donc cibler les mères en premier « afin qu’elles comprennent que le lait maternel est un aliment complet pour l’enfant. Le lait maternel  lui permet de grandir dans de grandes conditions, qui  lui permet de ne pas tomber malade » insiste Sanda Miyango.

En effet, selon un article de l’OMS de juillet 2012, moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont  nourris exclusivement par allaitement maternel  au niveau mondial. L’Organisation Mondiale de la santé estime que  si les mères et les familles étaient encouragées à allaiter au sein maternel, de nombreuses vies pourraient être sauvées.

La formation est organisée par l’inspection provinciale de santé du Sud-Kivu à travers son bureau  de coordination de nutrition et avec l’appui de l’ONG catholique  CARITAS Congo.

Lire aussi sur Radiookapi.net :

  • bape

    L’OMS vient de prendre la releve d’eduquer les mamans comment allaiter les enfants alors que font nos autorites pour contribuer au developement de la zone?

Sondages

Le site de transit des expulsés de Brazzaville sera fermé la semaine prochaine. Le gouvernement a remis des vivres et 20 dollars aux familles pour leur réintégration. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
22°C
Prévisions 23 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Nuages intermittents
21°C
 

Avec le soutien de :