Près de cinq cents ménages du groupement Ikobo dans le territoire de Walikale vivent dans des conditions difficiles depuis leur retour dans leurs villages, il y a plus d’un mois. Ces familles manquent de nourriture et de médicaments. Confrontées au dénuement à Lubero où elles avaient trouvé refuge, elles ont décidé de rentrer dans leur territoire.
L’association locale « Action pour la solidarité et le développement durable », basée à Rusamambu, demande aux autorités provinciales de venir en aide à cette population démunie. Ces ménages s’étaient refugiés en février dernier dans le territoire de Lubero après le départ des FARDC de leurs villages suite aux combats contre différentes milices dont les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Les populations concernées sont celles des villages Rusamambu, Buleusa, Bukumbirwa, Kateku, Misinga et Misambo, situés entre Walikale et Lubero.
Elles avaient abandonné leurs cultures maraîchères en février lorsqu’ils fuyaient l’insécurité. A leur retour, elles n’ont rien trouvé. Aujourd’hui, elles manquent même de semences pour la saison culturale actuelle.
Par ailleurs, les malades ne sont pas bien soignés. Les centres de santé sont délabrés et ne disposent pas de médicament. Ces structures ne sont pas approvisionnées à cause du mauvais état des routes.
Les responsables de l’Action pour la solidarité et le développement durable demandent aux autorités de venir en aide à cette population qui vit sous la coupe des FDLR qui contrôlent cette région.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Nord-Kivu : la Monusco demande à la population de Walikale de soutenir les FARDC et le gouvernement
- Le plan d’action humanitaire 2012 lancé au Nord-Kivu: 718 millions USD
- Nord-Kivu : 500 000 déplacés de plus suite à l’insécurité
- Nord-Kivu : 200 ménages de déplacés quittent le camp de Kanyaruchinya