FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Rébellion du M23: un parti politique appelle les Congolais à l’unité

août 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 août, 2012 à 8:16 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour  assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana AlipanagamaLes Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama
Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama
Le secrétaire général de l’Eveil de la conscience (ECT), Boniface Balamage, invite les Congolais particulièrement ceux de l’Est du pays à s’unir pour faire échouer le plan de balkanisation du pays qui, selon lui, a été mis en œuvre par ceux qui entretiennent la guerre dans cette partie du pays. Cet élu de la circonscription d’Idjwi (Sud-Kivu) a lancé cet appel, mercredi 8 août à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de son parti politique.«Notre peuple vient de subir pour la énième fois une agression injuste qui plonge et qui endeuille notre pays. Face à ces crimes, je demande au peuple congolais de rester uni et de se réarmer moralement pour bouter l’ennemi dehors», a déclaré Boniface Balamage qui demande aux Congolais de ne pas collaborer avec la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier.

Pour le gouvernement congolais, les Nations unies et plusieurs organisations, cette rébellion est soutenue par le Rwanda. Mais ce pays nie tout lien avec ce mouvement rebelle, indiquant qu’il s’agit d’un problème entre Congolais.

Le 1er août, l’Eglise catholique avait organisé, dans ses quarante-sept diocèses à travers la RDC, une marche pour la paix et contre la guerre dans l’Est et la balkanisation du pays.

Saluant cette initiative, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez avait déclaré que la démarche de l’Eglise rejoignait la mobilisation contre la guerre prônée par le gouvernement congolais.

De leur côté, les femmes congolaises, réunies au sein de la Dynamique des femmes acquises au changement,  avaient organisé, samedi 21 juillet au stade Vélodrome de Kintambo, à Kinshasa, une journée de prière en faveur des victimes de la guerre qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC.

Ces femmes de l’opposition avaient affirmé leur engagement pour la paix en RDC. « En tant que femmes, nous voulons la paix. Si les hommes n’arrivent pas à donner la paix, c’est Dieu seul qui peut la donner », déclarait une participante.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bape

    Nous avons besoin de leaders de ce types. Pas comme les autres qui sont élus pour leurs poches. Compatriote, Boniface Balamage, il faudrait inviter toute la population congolaise en général parce que le monde veut nous imposer comme a l’idée de l’Est et Ouest. Vous étant comme des leaders présents vous devez travailler pour unité nationale qui aura comme conséquence de future meilleure.

  • makayabo

    Pourquoi faut-il ABSOLUMENT garder ce grand truc mal gouverné dans une unité nationale de façade ?.
    Peut-être l’Onu devrait organiser un référandum pour demander aux “soit disant congolais” s’il veulent rester dans un état unitaire.
    Il est clair que ce grand pays ne va pas bien, puisque le microscopique Rwanda vient de le mettre à génou.

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
25°C
Prévisions 24 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :