La société civile de l’Ituri met le gouvernement en garde contre une éventuelle invasion de ce district par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Dans un document adressé au gouvernement et rendu public vendredi 3 août, les représentants de cette structure soupçonnent ce mouvement rebelle d’être à la base du regain d’insécurité remarquée actuellement dans le territoire d’Irumu. Ils invitent le gouvernement à prendre ses responsabilités pour prévenir cette invasion.
Selon la société civile de l’Ituri, dix assassinats ont été enregistrés en un peu plus d’une semaine dans le territoire d’Irumu : cinq personnes ont été tuées à Kaporo, il y a une semaine et, cinq autres à Ndimo jeudi dernier, précise la même source.
Le document de la société civile rapporte aussi que trois personnes ont été enlevées il y a 5 jours à Bogoro, un village situé à 25 Km au sud de Bunia.
La Société civile de l’Ituri appelle le gouvernement congolais à mettre fin à cette insécurité, qu’elle voit comme un risque d’occupation de l’Ituri par le M23.
L’union d’association interculturelle et de développement de l’Ituri (Unadi) avait aussi adressé un mémorandum au gouvernement, l’interpellant sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
Lire aussi sur radiookapiµ.net :