La Cour des comptes de la RDC recrutera, par concours, soixante magistrats au mois de septembre prochain. Ce recrutement s’effectuera à Kinshasa grâce au financement du Fonds européen de développement qui, selon des sources concordantes, a alloué 250 mille euros, soit 320 mille dollars américains.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 3 août à Kinshasa, le président de la Cour des comptes de la RDC, Ernest Izemengia, a explique les motifs de ce recrutement:
«Pour la taille de notre pays, les magistrats ne sont pas nombreux. Nous sommes maintenant une vingtaine mais, on a tardé de les recruter parce qu’il faudrait les encadrer. Quand on recrute, il faut penser aux infrastructures pour accueillir ces nouveaux magistrats. Depuis que l’UE a accepté de recruter ces magistrats, elle a prévu l’encadrement ».
Ernest Izemengia a indiqué que l’Union européenne construit un immeuble pour pouvoir accueillir ces magistrats.
Le président de la Cour des comptes de la RDC a, par ailleurs, affirmé que son institution est confrontée aux difficultés financières sérieuses mais elle ne subit pas de contraintes, ni de pressions pour contrôler les comptes budgétaires du pays.
«La Cour des comptes est juge des comptes que tiennent les comptables», a conclu Ernest Izemengia.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bunia: une grève de greffiers paralyse les travaux au tribunal de grande instance de l’Ituri
- Quelle est la procédure pour faire appel d’un jugement ?
- La nouvelle loi sur le statut des magistrats méconnaît la présomption d’innocence, selon le Synamac.
- Assemblée nationale : le ministre de la Justice obtient un droit d’injonction sur le procureur général