La Générale des carrières et des mines (Gécamines) a signé mercredi 1er août un accord de financement de près de 270 millions de dollars américains avec la Banque sud-africaine de développement (DDSA). Ces fonds sont destinés à soutenir le plan de relance de cinq ans de cette entreprise publique transformée en société commerciale depuis 2010. Ce plan de relance est évalué à 952 millions de dollars américains.
Selon l’administrateur délégué de la Gécamines, Kalej Kand, « certains aspects du plan de relance de la Gécamines visent la réhabilitation des infrastructures et l’acquisition d’engins miniers ».
« Ce plan nécessite un budget important en financement. Et pour lever une partie des fonds destinés à financer ces opérations, Gécamines prend des contacts avec différents bailleurs », a expliqué Kalej Kand.
Le responsable de la Gécamines explique que son entreprise a conclu un accord avec la DDSA pour un accompagnement dans les opérations de relance et la levée des fonds pour soutenir ce plan d’investissement.
Pour Kalej Kand, l’augmentation de la production de la Gécamines aura inévitablement une incidence positive sur les travailleurs de cette entreprise.
Le plan de relance de la Gécamines poursuit notamment la modernisation de cette entreprise, à travers la création de nouvelles entités de production et la prospection de nouveaux gisements.
La Gécamines n’a plus fait de recherches de prospection depuis 20 ans. Les nouveaux gisements permettraient à cette entreprise de garantir les emprunts bancaires pour la reprise de ses activités.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga : la Caritas pourra prendre en charge 11 000 enfants des anciens agents de la Gécamines
- Gécamines: ACIDH dénonce la signature des contrats miniers «en catimini»
- Lubumbashi: les entreprises publiques au bord de la faillite, les syndicats à la recherche de solution
- RDC: la Gecamines initie un audit financier des ses joint-ventures