FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les déplacés vivent sans assistance humanitaire à Kanyaruchinya

juillet 31, 2012, | Denière mise à jour le 31 juillet, 2012 à 2:31 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Santé, Sécurité, Société. Mots clés:

Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John BompengoCarnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Plus de trente mille déplacés qui affluent depuis près de trois semaines dans le camp de Kanyaruchinya, à 7 km au Nord de Goma (Nord-Kivu) manquent de nourriture et passent la nuit à la belle étoile. Des sources sur place indiquent que ces déplacés fuient les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 sur l’axe Kibumba-Rutshuru.

Sans assistance humanitaire et exposées à l’insécurité, ces personnes demandent au gouvernement de sécuriser leur site d’accueil et d’améliorer les conditions sécuritaires dans leurs villages, pour leur permettre de retourner chez elles.

«Nous passons la nuit à la belle étoile, nous sommes dépourvus de tout, nous mourrons de faim et nous souffrons beaucoup. Si nous passons encore quatre jours sans assistance, nous risquons d’enregistrer des cas de maladies même des morts. Que le gouvernement soit attentif à notre souffrance», s’est plaint un déplacé.

Difficile pour les humanitaires de fixer pour l’instant le nombre définitif de ces déplacés qui, à chaque coup de canon tiré quelque part dans le territoire de Rutshuru, fuient vers ce camp.

Mercredi 25 juillet, l’administrateur du territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu), Djo Bokele, avait appelé les autorités provinciales et nationales à s’investir dans le rétablissement de la paix dans la localité de Mwaro, à cheval entre Kibumba et Rugari où la population fuit des combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23.

Plusieurs centaines de ménages étaient également arrivés mardi 24 juillet à Goma, chef-lieu de la province, où ils sont logés dans des familles d’accueil.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
25°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :