![](https://lh6.ggpht.com/-wAQ3uyfzRz4/TiSF6yY6PoI/AAAAAAAALIg/Mz-0P6eCoWU/13-07-2011cholera.jpg?imgmax=500)
Cent et trois cas de cholera ont été enregistrés dont deux décès dans la ville de Matadi (Bas-Congo). Ce chiffre a été fourni mardi 31 juillet par le comité provincial de crise sur cette épidémie. Les experts expliquent cette flambée de l’épidémie par la consommation de l’eau impropre de la rivière Mpozo.
Cette cellule décide aussi de désinfecter les zones considérées comme foyer de l’épidémie dans la province en vue de lutter contre la propagation de la maladie.
Outre la mesure de désinfection, ce comité de crise a décidé également de renforcer les zones de chloration, de distribution de purifiants d’eau, au profit de la population.
La commission provinciale de crise a également noté plus de mille cas de cholera sont déclarés sur toute l’étendue de la province en deux semaines avec treize cas de décès.
Le gouverneur de province intérimaire, Déo Nkusu, a déclaré que les quartiers Ndimba Ntuani, Trabeka et Gloria dans la ville de Matadi sont les coins les plus touchés.
Le comité provincial de crise sur le cholera est composé du gouverneur intérimaire, Déo Nkusu, le ministre provincial de la santé, le médecin inspecteur provincial, les médecins chefs de zones, ainsi que le maire de la ville.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : 2 181 cas de cholera enregistrés depuis janvier, selon Ocha
- Province Orientale: 3 400 cas de cholera enregistrés en Ituri
- Matadi : trois cas de choléra mis en quarantaine
- Mahagi : vingt-sept cas de cholera enregistré dans la zone de santé d’Angumu