Des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata ont tué cinq personnes en territoire de l’Ituri (Province). Selon les notables de la communauté Hema, les victimes avaient quitté Kasenyi mercredi dernier sur trois motos pour se rendre en Ouganda avant de tomber dans l’embuscade des hommes de Cobra Matata entre Kapuru et Kombi, à plus de 80 km au Sud de Bunia.
Des sources sur place indiquent qu’une délégation du comité de sécurité de Bahema Sud se rend sur le lieu du crime pour récupérer les corps de ces personnes. A Kasenyi, les jeunes en colère ont manifesté ce vendredi matin pour protester contre la disparition de ces personnes, paralysant ainsi les activités sur place.
Les manifestants et les notables exigent l’implication active de la Monusco et des Forces armées de la RDC (FARDC) pour restaurer la sécurité dans cette contrée. Contacté, le président de l’Association des communautés tribales de l’Ituri a appelé les uns et les autres à l’apaisement, en attendant les enquêtes sur ce fait.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri: la FRPI de Cobra Matata enlève 4 éleveurs à Kanzo
- Province Orientale: nouveaux affrontements entre la FRPI de Cobra Matata et les FARDC
- Province Orientale: le général Amuli appelle le milicien Cobra Matata à rejoindre les FARDC
- Ituri : un responsable de la milice de Cobra Matata se rend aux FARDC
- RDC : une nouvelle coalition de groupes armés naît en Ituri