Les experts de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) se réunissent du mercredi 25 au vendredi 27 juillet à Kinshasa pour préparer une campagne de tolérance zéro contre tout auteur de violences sexuelles.
Cette campagne sera lancée samedi 28 juillet à Kinshasa par les ministres de la Justice et du Genre de la CIRGL, affirment des sources concordantes.
En attendant ce rendez vous, certaines organisations féminines de la RDC ont déjà dévoilé leurs attentes pour l’avenir.
“Qu’on prenne tous ceux qui participent de loin ou de près aux violences sexuelles faites à la femme même les multinationales qui couvrent ces personnalités là. Qu’ils soient tous traduits en justice. Nous apprécions la présence de Madame Fatou Mata Ben Souda comme procureure à la CPI », a déclaré la députée de l’opposition, Eve Bazaïba en marge de ce forum.
Elle a, par ailleurs, souhaité qu’il y ait plus de juges femmes et des avocates pour défendre le mieux la cause de leurs semblables.
«Nous avons longtemps mis des paquets d’argent, d’énergies et de ressources humaines pour ne gérer que des conséquences, maintenant nous devons changer des stratégies en s’occupant des causes réelles et profondes à la base des violences sexuelles faites à la femme», a ajouté Eve Bazaïba.
Neuf de onze pays de la Cirgl sont frontaliers à la RDC plus le Kenya.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bunia : Campagne de lutte contre les violences à l’égard des filles mineures
- RDC: l’OCHA juge préoccupante la situation de le Nord-Kivu -Xinhua via Afriquinfos
- Province Orientale: 62 cas de violences sexuelles sur mineures enregistrés depuis janvier à Wamba
- Prise en charge juridique des victimes des violences sexuelles à Kinshasa
- Mbujmayi : le bureau de consultation gratuite traite 62 cas deviolences sexuelles en un an