Nord-Kivu: les notables de Masisi et Walikale appellent les jeunes à s’impliquer dans la recherche de paix

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Les Leaders locaux des territoires de Masisi et Walikale (Nord- Kivu), appellent les jeunes à se désolidariser des groupes armés afin d’instaurer un climat de cohabitation pacifique entre différentes communautés de la contrée.

Ils ont lancé cet appel le week-end dernier à l’issue d’un atelier de réflexion que l’Ong Action en synergie des associations œuvrant en territoire de Masisi et Walikale (Asmawa) a organisé, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le coordonnateur de l’Ong Asmawa, Levis Kibandja, invite les autorités politiques à s’impliquer dans cette nouvelle approche de paix:
«Si nous parlons le même langage avec les leaders de ces groupements du Nord-Kivu, un simple message suffit pour arrêter toutes les exactions sur terrain. Nous voulons que les groupements puissent préserver leur amitié ou fraternité».

Il a également demandé à l’Etat d’étendre son autorité sur toutes les entités administratives et politiques des territoire de Masisi et Walikale, en proie à des groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: