Les Leaders locaux des territoires de Masisi et Walikale (Nord- Kivu), appellent les jeunes à se désolidariser des groupes armés afin d’instaurer un climat de cohabitation pacifique entre différentes communautés de la contrée.
Ils ont lancé cet appel le week-end dernier à l’issue d’un atelier de réflexion que l’Ong Action en synergie des associations œuvrant en territoire de Masisi et Walikale (Asmawa) a organisé, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le coordonnateur de l’Ong Asmawa, Levis Kibandja, invite les autorités politiques à s’impliquer dans cette nouvelle approche de paix:
«Si nous parlons le même langage avec les leaders de ces groupements du Nord-Kivu, un simple message suffit pour arrêter toutes les exactions sur terrain. Nous voulons que les groupements puissent préserver leur amitié ou fraternité».
Il a également demandé à l’Etat d’étendre son autorité sur toutes les entités administratives et politiques des territoire de Masisi et Walikale, en proie à des groupes armés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: la société civile préoccupée par “la présence massive des FDLR à Walikale”
- Nord-Kivu: les groupes armés insécurisent la population de Katoyi et Remeka
- Masisi : le délai pour l’organisation des élections législatives expire dans 7 jours
- Masisi : les FARDC récupèrent 25 tonnes d’armes dans la ferme de Bosco Ntaganda
- Nord-Kivu : la Monusco renforce ses patrouilles à Sake et Masisipour protéger les civils
- Nord-Kivu: les FARDC récupèrent quelques localités occupées par les insurgés