FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

La conférence internationale sur le Sida s’ouvre à Washington

juillet 22, 2012, | Denière mise à jour le 22 juillet, 2012 à 7:53 | sous Actualité, Société. Mots clés: , ,

Enfants victimes du VIH/SidaEnfants victimes du VIH/Sida
Enfants victimes du VIH/Sida
La 19ème conférence internationale sur le Sida s’ouvre, ce dimanche 22 juillet, à Washington aux Etats-Unis. La délégation congolaise entend y plaider pour qu’une attention particulière soit accordée à plus d’un million des personnes touchées par le VIH en RDC. De leur côté, des ONG ont accusé Kinshasa de ne pas affecter plus de moyens à la lutte contre cette pandémie.

La RDC est représentée à ces assises de Washington, par une délégation d’une vingtaine des personnes conduite par le ministre de la Santé. Un des membres de cette  délégation a affirmé qu’au cours de cette conférence, le Gouvernement va partager avec d’autres nations et partenaires les différentes expériences vécues sur le terrain. Les responsables nationaux doivent plaider pour qu’une attention particulière soit accordée à plus d’un million des personnes  touchées par le VIH en République démocratique du Congo, a-t-il poursuivi.

Cet  événement est organisé tous les deux ans par la société internationale du Sida avec d’autres partenaires,  dont le Fonds mondial. Chercheurs, cliniciens, responsables politiques, personnes vivant avec le VIH ainsi que les acteurs de la société civile se retrouvent donc pour trouver le moyen de faire reculer la pandémie.

Si de nombreux progrès sont obtenus dans plusieurs pays dans la lutte contre cette pandémie, dans d’autres pays cependant, des problèmes demeurent. Il s’agit notamment de celui relatif à l’accès aux médicaments les plus récents, à la disponibilité des analyses pour le suivi et à la  lutte contre la stigmatisation des séropositifs dans la société.

Le choix du thème «inverser le cours de l’épidémie, ensemble», témoigne qu’il faut encore mener des efforts dans la lutte contre le VIH/Sida.

En perspective de cette conférence, des organisations non gouvernementales ont appelé, mercredi 18 juillet à Kinshasa,  le gouvernement congolais à améliorer l’accès aux antirétroviraux. Le docteur Henry Mukumbi de l’Ong Amo-Congo a indiqué que seul cinquante trois mille cinq cents (53 500) personnes vivant avec le VIH/sida (PVV) ont accès aux soins antirétroviraux, soit un taux de couverture de 12,3%.

Ces ONG ont également accusé Kinshasa de ne pas voter un budget spécifique pour lutter contre ce fléau. Selon Thérèse Omari de l’ONG Femme plus, les dépenses moyennes réalisées par l’Etat congolais en 2011 dans cette lutte est de 13 FC par habitant et de 725 FC (0,78 USD) par personne vivant avec le VIH/Sida.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Orages
34°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :