Kinshasa : la Snel s’engage à apurer ses arriérés de cotisation sociale à l’INSS

Une vue du siège de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS) à Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Société nationale d’électricité (Snel) s’est engagée vendredi 20 juillet, dans un protocole d’accord avec l’Institut national de sécurité sociale (INSS), à apurer les arriérés de cotisation sociale de ses employés. Une créance de plus de 15 milliards de Franc congolais (16,3 millions de dollars américains), dont 11 milliards consistent en majoration de retard.  Le Directeur général de la Snel demande notamment l’annulation de ces majorations jugées exorbitantes.

Dans ce protocole, la Snel s’est engagée à payer en 30 mensualités la dette principale, autour de trois milliards de francs congolais (environ 3,3 millions de dollars américains), et à s’acquitter régulièrement de la cotisation de ses agents.

Selon Eric Mbala, directeur général de la Snel, les arriérés de cotisation sociale se sont accumulés au fil du temps à cause, principalement, de la « précarité de trésorerie de la Snel ».

« Malgré ces difficultés qui perdurent, la Snel s’engage, en toute responsabilité, à apurer les arriérés de cotisation sociale de manière significative. En retour, elle espère bénéficier de l’INSS l’annulation des majorations exorbitantes dues au non paiement de ces cotisations », a-t-il affirmé.

De son côté, l’administrateur délégué général de l’INSS a rappelé le «devoir légal» de chaque employeur de retenir et verser, dans les délais, les cotisations de sécurité sociale pour le compte de ses employés.

« Chaque employeur est aussi appelé à fournir à l’Inss  toutes les informations sur la situation professionnelle de ses employeurs », a-t-il précisé

Lire aussi sur radiookapi.net :