Kasaï-Oriental: au moins 7 disparus lors du passage d’un train sur un pont

Le Pont Maréchal reliant la rive gauche et droite de la ville de Matadi (Bas-Congo). Photo Radio Okapi.

Entre sept à vingt personnes, accrochés au dessus d’un train de marchandises, ont disparu dans la rivière Lubilanji lors du passage de ce train sur un pont aérien. Ces personnes étaient installées au dessus de sacs de maïs et de manioc posés au dessus des wagons, quand ils ont été projetés dans la rivière après avoir heurté la partie supérieure du pont. Un seul homme, secouru par des pêcheurs, a survécu à la chute dans la rivière.

L’accident a eu lieu à 20h00 locale. Le train en provenance de Lubumbashi (Katanga) roulait vers Mwene-Ditu (Kasaï-Oriental), chargé à l’intérieur comme à l’extérieur de nombreuses marchandises.

Au dessus des wagons fermés, il y avait des sacs de maïs et de maniocs superposés, et au dessus de ces sacs, des passagers.

Selon des témoins, c’est au moment du passage du train sur le pont suspendu sur la Lubilanji que tout ce qui était sur les wagons a été rasé par la charpente du pont. Passagers comme marchandises sont tombés, les uns sur la voie ferrée, et les autres directement dans l’eau.

Certains témoins ont parlé de sept personnes disparues et d’autres d’au moins vingt. Les passagers tombés sur la voie ferrée ont, eux, seulement été blessés. Un seul des passagers tombés dans la rivière a été repêché vivant par des pêcheurs, après s’être accroché à une grosse pierre.

Aucun corps n’a été retrouvé jusque là. Les autres passagers ont secouru les blessés et le train a repris sa course.

Le train de passagers ne circule plus entre le Katanga et les deux provinces du Kasaï depuis plus d’un mois, alors que la demande est forte surtout durant cette période de vacances. La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a affirmé vouloir privilégier l’évacuation rapide des marchandises bloquées longtemps au Katanga.

Cette situation contraint la plupart de voyageurs à emprunter la voie routière. D’autres n’hésitent pas de prendre le risque de voyager perchés sur des wagons, au-dessus des marchandises.

Lire aussi sur radiookapi.net :