Aucun train passager n’est entré dans la gare de Mwene-Ditu au Kasaï-Oriental, depuis plus de deux mois, ont indiqué des sources locales, ce mardi 17 juillet. Conséquence, la mobilité des voyageurs, surtout durant cette période de vacances scolaires, pose problème. La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a affirmé vouloir privilégier l’évacuation rapide des marchandises bloquées longtemps au Katanga.
La plupart de voyageurs ont choisi de rejoindre le Katanga par route. Parmi ces voyageurs, figurent des commerçants, qui font des navettes entre Mwene-Ditu et le Katanga pour faire le suivi de leurs marchandises.
Un des voyageurs témoigne:
«Mes enfants devraient aller passer leurs vacances au Katanga. Mais ils sont bloqués, puisqu’il est impossible de faire voyager quatre ou cinq enfants à bord d’un camion. Il y a toujours des problèmes en cours de route. La SNCC est en train de nous préjudicier ! »
Certains voyageurs, par peur de s’exposer aux risques permanents d’accidents par camions, ont carrément résolu de prendre le wagon des marchandises, l’essentiel étant «de rejoindre le Katanga».
Les deux trains voyageurs de la SNCC, «Colombe et Diamant», n’ont pas été programmés depuis plus de deux mois pour relier le Katanga aux deux provinces du Kasaï. Cette société a justifié ce désagrément par l’insuffisance des locomotives. Elle a affirmé, en outre, vouloir donner actuellement priorité au transport des marchandises, «qui rapporte plus de recettes».
Lire aussi sur radiookapi.net: