FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: reprise du procès Chebeya devant la Haute cour militaire

juillet 17, 2012, | Denière mise à jour le 19 juillet, 2012 à 10:41 | sous Actualité, Justice, Kinshasa, Politique, Société. Mots clés: , ,

De gauche à droite, en avant plan, le général John Numbi de la Police Nationale Congolaise regarde un des avocats de partie civile devant la barre ce 27/01/2011 à la prison centrale de makala à Kinshasa, lors du procès chebeya. Radio Okapi / Ph. John Bompengo
De gauche à droite, en avant plan, le général John Numbi de la Police Nationale Congolaise regarde un des avocats de partie civile devant la barre ce 27/01/2011 à la prison centrale de makala à Kinshasa, lors du procès chebeya. Radio Okapi / Ph. John Bompengo
Le procès Chebeya reprend en appel ce mardi 17 juillet devant la Haute cour militaire en audience foraine à la Prison centrale de Makala à Kinshasa. Le juge tranchera sur la comparution ou non de l’ancien inspecteur divisionnaire de la police nationale, John Numbi suspendu de ses fonctions depuis le 5 juin 2010. Les parties civiles à ce procès le considèrent comme le principal suspect dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux militants des droits de l’homme assassinés à Kinshasa en juin 2010.

La question de la comparution du général Numbi était au centre de débat depuis l’audience du 19 juin dernier. Son ombre plane toujours sur ce procès à rebondissement.

Après avoir justifié leur appel à la Haute cour sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, les parties civiles avaient plaidé pour la comparution de John Numbi en tant que prévenu.

De son côté, la partie prévenue estime qu’il n’y a aucune raison de revoir les officiers incriminés à la barre. Selon elle, la Cour devrait carrément mettre fin à leur poursuite par manque des preuves.

Les questions suivantes constitueront également l’enjeu principal de l’audience de ce mardi:

la falsification de la décision de renvoi, en biffant notamment le nom de John Numbi qui a été entendu au premier degré comme renseignant à la cour militaire de Kinshasa, pour le soustraire des poursuites devant la Haute Cour militaire

la recomposition de la Cour devant siéger en appel

le témoignage accablant d’un accusé fugitif qui met personnellement en cause le général Numbi dans l’assassinat de Chebeya.

L’éclairage sur toutes ces préoccupations par le ministère public est donc attendu avant que la Cour ne prenne l’affaire en délibéré sur l’arrêt rendu au premier degré.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • banda

    quand un proces dure longtemps ,ca veut dire que les juges cherchent a caher quelque chose

  • tophyfi

    Certainnement que le Film du Belge jettera plus de lumière dans cette affaire! Si l´on est de bonne volonté la tache est déja bcp plus facilitée afin de trouver les vrais coupables et de les punir! Quelque soit leur position et leur pouvoir! Sinon autant mieux laisser ces Maboke!

  • xirox

    Justice, Justice, Justice…Rien que ça, on demande la JUSTICE!!!!

  • cchristo

    si les avocats de général Numbi sopnt convaincus de l’inoncence leur client , pourquoi ne le laissent-ils pas se defndre devant la justice en tant que prevenu car être prevenu ne dit pas être condamné.

  • ingeta0803

    pourquoi les subalternes de numbi se retrouvant en prison devraient-ils tué chebeya alors qu’ils n’ont pas un impact dans les enquetes ménées par la victime?donc les anciens condamnés ne seraient que des simples executants soient innocents mais doivent servir de bouc-émissaires des chefs.on connait comment fonctionnent les choses chez nous et il suffit de revoir la facon dont les proces se sont déroulés au cours du temps avec ld kabila assassiné dans des circonstances que on ne comprend tjrs pas car flous,franck ngykie,boteti,maheshe,chebeya et bazana…toujours les raisons de crimes n’ont jamais été éclaireures et les condamnés ajussent sur ordre de qui, pourquoi?quant il ya un proces au congo,c’est du pire piece theatrale beaucoup du rire

  • mawaplein

    Cette cour est-elle vraiment indépendante vis-a-vis de Kabila?

    L’issue des audiences nous en fournira la reponse.

    En attendant, paix aux ames de Chebeya et son chauffeur !!!!

  • mokili

    La reprise du procès Chebeya est cet encore une épisode du Théatre de chez nou? A-t-on déjà nomé un juge militaire au grades superieurs que Numbi?Depuis sa suspension Numbi percoit-il sa solde?

Sondages

Joseph Kabila a gracié le pasteur Kuthino pour « marquer de manière particulière la cohésion nationale par un acte individuel de clémence ». Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 17 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec des averses
33°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :