Fizi : 70 Congolais réfugiés en Tanzanie ont été expulsés

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Soixante dix Congolais, dont des femmes et des enfants, qui avaient fui en Tanzanie l’insécurité au Nord Kivu, ont été expulsés de ce pays. Ils sont arrivés jeudi 12 juillet au port public de Mushimbakye, dans la cité de Baraka, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Selon l’administrateur du territoire, ces Congolais ne réunissaient pas les conditions requises pour obtenir le statut de refugiés.

Parmi ces Congolais expulsés de Tanzanie, on compte seize hommes, quinze femmes et quarante et un enfants, dont cinq ne sont pas accompagnés.

L’administrateur Gérard Kitungano assure avoir demandé au bureau de terrain du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) à Baraka d’aider ces Congolais à regagner Uvira.

Après leur identification par le HCR vendredi 13 juillet, ces Congolais refoulés ont affirmé avoir fui le territoire de Rutshuru, et d’autres la ville de Goma, vers Kigoma, en Tanzanie, en passant par Uvira.

Selon des sources officielles de Kigoma, ces Congolais n’ont pas pu motiver leur présence en Tanzanie, après avoir fui leur pays, alors qu’ils auraient pu, selon les mêmes sources, trouver refuge dans d’autres provinces plus sécurisées de la RDC.

Par ailleurs, l’autorité territoriale de Fizi affirme que les conditions de prise en charge de ces réfugiés n’étant pas réunies dans son territoire, ils seront évacués en camion samedi 14 juillet vers Uvira.

Lire aussi sur radiookapi.net :