La nouvelle représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Bentein, a déclaré, mercredi 11 juillet au terme de sa première à l’Equateur, que la situation sanitaire des enfants dans cette province était déplorable, marquée par des épidémies qui font beaucoup de victimes.
«Par rapport à la moyenne nationale, les indicateurs ne sont pas favorables dans la province de l’Equateur. La mortalité est y élevée, il y a de la malnutrition. Et on a parlé pas mal des épidémies qui sévissent en ce moment, notamment le choléra et la rougeole», a indiqué Barbara Bentein.
L’épidémie de choléra particulièrement est en croissance dans cette province. Mille huit cents trente (1 830) cas, dont cent dix-neuf (119) décès, ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie en 2011 jusqu’au 3 juin 2012, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).
La responsable de l’Uncef/RDC a affirmé que l’Equateur est sur la bonne voie dans le cadre de la défense des droits de l’enfant, après avoir visité notamment le tribunal pour enfant de Mbandaka.
«C’est une belle réalisation. Les entretiens que j’ai eu avec tous les acteurs qui entourent cette instance étaient très intéressants et montrent qu’il y a là quelque chose d’innovant», a-t-elle témoigné. Parmi les points positifs, elle également a évoqué «d’énormes progrès» accomplis dans le domaine de l’enregistrement des enfants à l’Etat civil.
La mission de Barbara Bentein consistait notamment à présenter aux autorités provinciales et aux partenaires de son agence le nouveau programme de coopération de l’Unicef en RDC pour les années 2012 et 2013. Pour la réussite de l’exécution de ce programme, l’Unicef compte sur la participation active de la société civile.
Lire aussi sur radiookapi.net :