FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : le gouvernement salue la condamnation de Thomas Lubanga à la CPI

juillet 11, 2012, | Denière mise à jour le 11 juillet, 2012 à 10:33 | sous Actualité, Justice, La Une, Nationale. Mots clés: , , ,

Lambert Mende, ministre congolais de Médias, relation avec le parlement et nouvelle citoyenneté, lors d'un point de presse expliquant la suspension du quotidien "Le journal". Radio Okapi/ Ph. John BompengoLambert Mende, ministre congolais de Médias, relation avec le parlement et nouvelle citoyenneté, lors d'un point de presse expliquant la suspension du quotidien "Le journal". Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Lambert Mende, ministre congolais de Médias, relation avec le parlement et nouvelle citoyenneté, lors d'un point de presse expliquant la suspension du quotidien "Le journal". Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le gouvernement congolais se félicite de la condamnation de Thomas Lubanga Dyilo par la Cour pénale internationale (CPI). S’exprimant mardi 10 juillet à Radio Okapi, le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, estime que la peine de quatorze ans de prison infligée à l’ancien chef de milice pourra dissuader les autres belligérants qui commettent des crimes dans l’Est de la RDC.

« C’est un signal fort que la CPI envoie en soutien à la lutte cotre l’impunité. Nous nous félicitons du fait qu’il ne s’en est pas sorti gratuitement après avoir fait souffrir les populations de l’Ituri », a déclaré Lambert Mende Omalanga.

La CPI a condamné Thomas Lubanga pour des crimes de guerre et pour avoir enrôlé dans ses troupes des enfants soldats de moins de quinze ans. Il les avait aussi fait participer activement à des hostilités dans les rangs de sa milice (Union des patriotes congolais) lors de la guerre civile en Ituri (Province Orientale) entre 2002 et 2003.

Lambert Mende regrette que Thomas Lubanga n’ait pas été jugé sur tous les crimes commis en Ituri sous son commandement.

«Nous aurions souhaité bien sûr qu’il soit jugé pour l’ensemble de crimes qui ont été commis sous son commandement. On l’a jugé uniquement pour le recrutement d’enfant soldats. Qu’à cela ne tienne, nous n’allons pas juger le juge», a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Les partisans de Lubanga satisfaits du verdict

Le parti politique de Thomas Lubanga, l’Union des patriotes congolais (UPC) qualifie le verdict de la CPI de «victoire sur l’ancien procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Louis Moreno O’Campo». Le président intérimaire de l’UPC, John Tinanzabo, a déclaré mardi 10 juillet que les juges n’ont pas cédé au sentiment du procureur.

« Le procureur a requis 30 ans, les juges ont pratiquement divisé par deux, parce qu’ils n’ont pas voulu basculer dans le sentiment du procureur. Nous voulons disculper totalement Thomas Lubanga. Nous sommes réconfortés dans notre démarche d’aller en appel et de demander tout simplement qu’il soit acquitté », a-t-il affirmé.

Bosco Ntaganda à la CPI ?

La société civile de Bunia se dit aussi satisfaite de la décision de la Cour condamnant Thomas Lubanga mais lui recommande de poursuivre aussi d’autres Congolais notamment dans les deux Kivu qui commettent des crimes similaires à ceux commis par Thomas Lubanga.

«Aujourd’hui c’est vrai que les uns peuvent acclamer que Thomas Lubanga ait été condamné, mais au Nord-Kivu, il y a beaucoup de mouvements rebelles avec des noms divers comme Tchinja Tchinja, Kata Kata, ce ne sont pas de gens du couvent. Et quand ils font la guerre, il y a des crimes de guerre qui se commettent. Aucune personne du Nord-Kivu n’a été inquiétée et même interpellée à la CPI », a déclaré le président de la société civile de Bunia, Jean Bosco Lalo.

Au Nord-Kivu, Bosco Ntaganda, l’un des leaders de l’ex-rébellion du CNDP promu général d’armée avant d’être radié pour cause de mutinerie est déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Une demande a été déposée lundi 14 mai l’accusant de crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis entre septembre 2002 et septembre 2003.

Le gouvernement livrera-t-il Bosco Ntaganda à la CPI ? Lambert Mende répond :

«Je pense que c’est une décision qui ne relève pas du gouvernement. Dans la mesure où la justice congolaise a retrouvé ses capacités. Et donc c’est la justice qui va devoir décider, une fois Bosco Ntaganda présenté à elle, c’est ce qu’il convient de faire. Il est possible qu’elle décide d’exécuter le mandat de la CPI tout comme il est possible qu’elle le sanctionne elle-même ».

Lire la suite sur radiookapi.net:

  • indreetloire

    Comment condamné un Lubanga à quatorze ans de prison seulement, alors qu’à son actif on pourrait compter des dizaines de milliers de morts. Car ces enfants qu’on enrôle dans la rébellion drogués, deviennent de veritable bête à tuer et ils tuent les humains comme s’ils tuaient des mouches.
    Je suis complètement déçu par cette CPI par la légèreté de la peine.
    Les victimes congolais ne valent-elles pas celles de l’anciennne Yougoslavie dont les bourreaux ont été condamnés plus lourdement?

  • jmvk

    Les congolais sont aussi dans l’attente de feliciter la cours qui va, tot ou tard, vous condamner pour tous les malheurs, que votre bande des mafieux, lui infligent.

  • kwetu

    Attendez, le dossier Bundu dia Kongo est entrain de se remettre petit à petit sur la table.
    Merci à Thierry pour ses révélations

  • http://www.google.cd okok

    M.MENDE vos commentaires sur la RTNC anime la galerie dans nos fauteuils à la maison pourqoui vous aviez abandonné votre poste à M. Kin KIEY c’est votre vice ministre à la communication?

    A quand les explications sur ce qui se passe à l’Est, vous les technocrates en tout et pourtout

  • joseph65

    Lambert Mende ,c’est un revers.Il a oublié qu’il était lui aussi un chef rebelle dans le RC/Goma les gens qui ont coupé l’eau et le courant electrique à kinshasa ou il y a eu beaucoup des morts.c’est un crime contre l’humanité qu’il doit s;expliqué à la CPI un jour

  • kwaku6

    Lambert Mende, que penses-tu de la sortie du film “L’affaire Chebaya,un crime d’Etat”.

  • kwaku6

    A chacun son tour, JKK et sa bande seront aussi à la CPI un jour. “Quand le vent soufflent c’est les gros arbres qui tombent” dit-on. Thomas est calme dans sa cellule,mais toi Mende tes mouvements sont limités en RDC comme en Europe et en Amérique

  • nela

    Qui rit bien rira le dernier!

  • ngounda

    A chacun son tour Monsieur Mende….

  • blackbird

    Oui c’est bien de se féliciter de la condamnation de Thomas Lubanga mais qu’en est-il des commanditaires des assassinats de Floribert Chebeya, Armand Tungulu, des adeptes de Bundu dia Kongo et d’autres encore? Ceux là aussi sont des criminels au même titre!

  • noah

    Il y a des béliggerents mandatés par les puissances de ce monde, eux ne sont jamais poursuivis. Nul n’ignore les crimes de guerre commis par Nkunda à Bukavu en 2004 et 2009 à Rusturu. Mais Nkunda se promène avec sa canne et danse le tango à Kigali. Personne ne l’inquiète, il me semble que Thomas avait fait une rebellion sans aval des grandes puissances. Mais aussi, toutes ses péripeties que traverse le pays devrait interpeller vous dirigeants. Dans le temps les recrutements des militaires se faisaient officiellement chaque année, même dans les écoles secondaires, à présent rien ne se fait. Il faut se poser la question d savoir pourquoi toute insurrection prend du terrain en RDC?

  • http://www.hotmai.com josy

    Heureusement que le ministre Mende ne manque toujours pas dequoi dire.
    Roulez le President JKK dans la farine au temps fois que vous voulez pas le peuple congolais on n’a marre du boucan!!!!

  • notrepatrie

    Votre tour viendra Mende avec ton kabila devant la même cour pour avoir trahit le Congo. Rira bien qui rira le dernier dit on .

  • mawaplein

    Et oui, quand on est rien on peut juste aboyer pour exister…

    Et si ca peut faire oublier le revers infligé aux FARDC par le M23, pourquoi pas???

  • safi12

    Le retour de Lambert Mende, je suis heureux que tu reviennes cependant, je ne sais pas ce que tu dis de la guère à l’Est car tu as manifesté un silence sans précédent…….. ou bien tu sais où le jeu se joue et ne veux pas te faire péter la tête.

  • nela

    Toi aussi tu es parmis les gens que la CPI aura besoin tot ou tard! bandes d´imcopetants!

    • hypk

      Mende , quid de l’autre trouant rwandais de son état qui continue tranquillement à semé le désarrois dans l’Est du pays? C’est bien de crier victoire , mais ce mieux d’arrêter d’être con à ce point, protéger un étranger et livrer un congolais et sabler le champagne à l’occasion bizarre et triste pour mon pays . Mende , ta bande et toi jusqu’à quand allez – vous abusés de notre patience ?

  • gisiwu

    Merci de nous expliquer d’abord les causes de cuisantes défaites subit contre les mutins de M23 au lieu de se cacher derrière le verdict de TL.
    Nous attendons les explications avec faste au lieu du silence des cimetières.

  • bambino

    Au lieu de multiplier des attaques et accusations directes contre le gouvernement Rwandais, Mende se contente de la condamnation d´un Thomas Lubanga fatigué en prison de la Haye.

Sondages

La cour suprême de justice a condamné Jean-Bertrand Ewanga à 12 mois de prison ferme pour offense au chef de l’Etat et outrage aux présidents de deux chambres du Parlement et au Premier ministre. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 16 septembre, 2014
jour
Parfois ensoleillé
33°C
nuit
Nuages intermittents
23°C
 

Avec le soutien de :