RDC : les attaques des milices contres les FARDC rendent difficiles les mouvements des commerçants à Lubero

Creuseurs artisanaux de l’or près de Lubero, Nord Kivu (2005). Radio Okapi

Les camionneurs et les commerçants n’ont plus accès aux localités de Luofu, Miriki et Mbwanvinywa qui approvisionnent en denrées de première nécessité plusieurs agglomérations du territoire de Lubero, depuis l’attaque menée le dimanche 1er juillet par les groupes armés coalisés contre les Forces armées de la RDC (FARDC) à Luofu. Les marchés hebdomadaires de mardi et mercredi à Miriki et Luofu n’ont pas eu lieu, empêchant ainsi les commerçants de se ravitailler en produits vivriers.

La société civile de Lubero craint que cette situation ne provoque une rupture des vivres et n’engendre la malnutrition sévère auprès des enfants. Selon une enquête menée par le médecin chef de zone de santé de Kaina en juin dernier, 13% des enfants vivant dans sa juridiction souffrent déjà de malnutrition.

Les localités de Miriki, Luofu et Bwanvinywa sont les poumons de l’économie de la région, parce qu’elles approvisionnent les cités de Kaina, Kanyabayonga, Kirumba, ainsi que la ville de Goma en produits de première nécessité, selon des sources de la société civile.

Dimanche dernier, des groupes armés rebelles coalisés en provenance de Mbwavinywa se sont attaqués aux FARDC à Luofu. Une attaque qui a fait des morts du côté des FARDC et des rebelles, occasionnant le déplacement des populations de Luofu vers d’autres localités proches, selon des sources dans la région. Les commerçants ne se rendent plus dans cette localité craignant de se retrouver entre les feux croisés des groupes armés et des FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: