FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les rebelles du M23 ont repris le contrôle de la cité de Bunagana

juillet 6, 2012, | Denière mise à jour le 9 juillet, 2012 à 10:43 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain LiechtiBunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti
La cité de Bunangana, située à une centaine de kilomètres de Rutshuru-centre à la frontière avec l’Ouganda, est passée sous le contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) depuis le jeudi 5 juillet dans la soirée. Selon un officier militaire dans la région, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont abandonné cette localité tard dans la soirée après des violents combats qui les ont opposées aux rebelles.

Les officiels militaires et civils du Nord-Kivu sont restés injoignables mais des sources officielles de l’Ouganda signalent la présence de plusieurs militaires et civils congolais dans leur pays.

Quelques témoins affirment que les rebelles du M23 auraient rouvert la frontière ce vendredi matin demandant à la population de revenir à Bunangana désertée par ses habitants depuis jeudi.

Seuls des jeunes gens feraient leur retour dans la cité. Mais les femmes, les enfants ainsi que les vieillards sont encore à l’abri en Ouganda, ajoutent-ils.

La société civile du Nord-Kivu condamne cette attaque du M23 et lance notamment un appel au gouvernement congolais de concentrer ses efforts dans la région afin de libérer tout le groupement de Jomba, dont la grande partie est occupée par les rebelles.

La cité de Bunangana est un centre stratégique pour l’économie de la province du Nord-Kivu, renseigne quelques sources de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Selon elles, cette frontière génère cinq cents à sept cent mille dollars américains par mois.

La cité de Bunagana marquée en rouge sur la carte:

Agrandir le plan

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • nizeyimana2

    Nous sommes atterres de voir que les congolais de partout sont si aveugles qu’ils voyent les noeuds de la rebellion au Rwanda! Il est vrai que cette distraction est devenue un motif de taille pour les politiciens vereux de Kin. Le vrai probleme n’est pas a Kigali mais a Kinshasa. Tous ceux la qui sont dans les institutions financent et alimentent la guerre a l’est. Ou est la liste des personnes connues et ayant contribuees a la premiere guerre? Les Congolais doivent se dirent qu’ils faut des tetes tombent depuis Kin. Ou clairement que Kabila et ses amis laissent la place a d’autres. Qui dit mieux

  • mbokapasi

    Où sont les chars et tous ces soldats que nous avons vus après le résultat des élections du 28-11-2011?

  • vyam

    Le peuple congolais doit se lever comme un seul homme et CHASSER les politiciens vereux de toutes les institutions du pays. Ou sont les 10 candidats “malheureux” du fiasco electoral de novembre dernier? Meme pas une grosse gueule sur la tragedie que vit les compatriotes du grand Kivu?!! “Kabila” traitre forever!!!. Il y a peril en la demeure RDC, peuple totelema!!!

  • sadamhusen

    Cependant,à Kinshasa, les gens dansaient , chantaient et buvaient au moment où le mouvement était bien planifié avec des ramifications internationales. Félicitations pour les étudiants et la sociéte civile qui ont arrêté cette avancée quand ils ont appris la chute de Bukavu. Aujourd’hui encore, nous sommes endormis par le pouvoir de Kin quand l’ennemi soutenu par l’extérieur marche sur notre sol.
    Ouvrons grandement l’œil pour voir et nous avons déjà vu, pour le moment il faut secouer et nos ennemis et les congolais résident au congo mais qui sont au service des étrangers résident à l’étranger soit aussi resident au congo.
    Voila , le profil des traitres qui ont cholisi de servir le pays sous le drapeau mais en optant pour la voie de la servitude, ils seront traités comme tels car l’avenir appartient à Dieu et un Peuple comme le congolais dans sa souffrance, Dieu succitera encore certainement un Leader comme Lumuba et Mzee.

  • imhotep

    Bientot nous lirons: les FARDC se sont refugies a…Kigali. Et Kabila est dans sa ferme a Lubumbashi ou Bandundu en train de…mediter! Pendant que le troubadour du regime interdit encore la parution des 3 journaux a Kinshasa et se felicite, en passant, du torpillage de la fibre optique en evoquant “sa” Bible, La Constitution de la RDC.

  • kombe

    Le Rwanda contrôle tout ce qui bouge au Congo même le déplacement des animaux sont contrôlé,l’Armée quant à elle, elle est infiltrée à 99,5%. Les fils et filles du Kivu doivent prendre en charge leur territoire et le défendre.

  • congolajo

    Bientot, le M23 change des noms avant d’attaquer Goma, Bukavu… pour devenir X pour la liberation de la democratie; au en RDC ; certains politiciens congolais chomeurs à Kin et certains congolais sans papiers et sans avenir à l’Etranger sont déjà contactés par le Rwanda afin de donner la dimension nationale de ce mouvement, et ainsi donner la preuve que c’est un problème congolo-congolais;si la RDC compte sur la Monusco, elle va regretter, car en RDC il y a aussi des complices du Rwanda au sein de la Monusco, la chute de Bunagana, sous la barbe de la Monusco dit tout; seule la mobilisation générale et la mise en place d’un gouvernement du Sauvegarde de la Nation comprennant les forces politiques toutes tendances confondues faira vaincre le pays des predateurs du Regime Rwandais.

  • lwakadia

    C’est stupéfiant de voir cette défaite des FARDC à Bunagana! Nos militaires sont-ils bien recrutés et suffisamment formés pour leur métier ou notre armée est peuplée des farceurs qui brillent par des exactions et des crimes sur des populations civiles non armées? Comment un bataillon de 600 militaires peut fuir les combats et se réfugier à l’étranger? C’est un signe qui annonce une révolution de palais à venir au sein du régime à Kinshasa. Congolais, notre patrie est en danger, mettons-nous debout pour la sauver.

    • nizeyimana2

      Pour quoi se faire tuer pour une cause non connue? ces jeunes gens ont bien agit en protegeant leurs vies. Doivent ils servir des politiciens vereux? Faites sauter JKK du fauteuil,lui et ses capis pour voir le congo sous un autres angle

  • 007j

    Le cout d’arrêt brusque imposé à la marche victorieuse des soldats congolais qui veulent en finir une fois pour toutes avec les agresseurs rwandais à l’Est de la RDC fait que la guerre serait finie depuis le mois de mai 2012. Pourquoi demander aux militaires d’arrêter après chaque attaque offensive?

  • joekhezd

    Ce sont là des conséquences du brassage et autres mixages entre militaires rwandophones et des vrais congolais. Ils sont à tous les échelons du pouvoir de Kinshasa, en commençant par la présidence, l’état-major de l’armée congolaise et les services secrets de la RDC. Récemment, on avait commencé à les (CNDP) transférer à l’intérieur de la RDC comme au Kasaï, etc. pour quelle fin? Grace à tous ces espions dans notre armée, tous les renseignements militaires sont fournis à Kagame, et lui à son tour, les transmet à son cher M23 qui, grâce au cafouillage de la guerre, lui permet de continuer à piller les richesses congolaises! Officiers congolais, sauvez la nation, SVP! Pas de Moise parmi vous?

  • bebe1

    Bunagana tombe JKK s en va au Maniema realise de promesse de construction d un stade dont Matata a ete confirme il ya quelques jours et la il sera acceilli en hero par les membres de l AFDL, PPRD,AMP,MP alors que rien ne va au pays.Et LMO(suivez mon regard) ou est il passe a part suspendre la parution des journaux et tourner les TV et Radio au ssilence.Eza pasi mbok oyo.Soki bokoki te bobima,pardon pardon.

  • biguskabamba

    Le beligerant etant connu, le Rwanda; Pourquoi ne pas attaquer le Rwanda et mettre ainsi toute la region en feu ? Une fois que le Rwanda sera attaque, toute la communaute internationale va s’ebranler pcq le spectre des FDLR genocidaires va reapparaitre. Allons eu, attaquons le Rwanda au lieu de parcourir le monde entrain de pleurnicher sous le fallacieux argument de diplomatie agissante. Le Rwanda utilise le M23, nous pouvons faire de meme avec les FDLR. C’est juste la reciprocite qui n’est que de bonne guerre !! Comprenez ma colere cher moderateur !

  • jason2012

    Du calme!!!

  • jason2012

    Cher congolais, laissez les militaires faire leur travail. Le retrait de FARDC en Ouganda a une cause et est stratégique. Le temps n’est pas encore venu pour faire l’assaut. Regardez la carte de la RDC et vous comprenez pourquoi les FARDC se sont retirés en Ouganda. L’attaque de Bunagana par les rebelles de M23 était prédictible par le gouvernement, car après le dévoilement du Rwanda dans la guerre, la seule voie de ravitaillement restée au M23 était l’Ouganda. Il fallait donc infiltrer l’ennemi avec ou sans arme. La présence de militaires congolais sur le sol ougandais va nous prodiguer de renseignements vitaux sur toute aide qui pourrait provenir de ce côté là. Prendre une ville ne dit rien sur la défaite ou la victoire de l’une de partie belligérantes, en bref sur le déroulement de la guerre.
    En outre, le Rwanda a jusqu’alors pris part à la guerre à cheval. Positionnant ses bases frontalières qui confondent son implication à 100%. Pour cela, il est important que cette base Rwandaise puisse être déplacée, s’enfonçait de plus en plus dans le territoire congolais. C’est carrément faux pour Ceux-là qui pensent que les FARDC ne peuvent pas faire face aux militarise Rwandais à cause de différence de traitements tant logistique que salariale. La guerre ne se gagne pas par le fait que l’on obtient un bon salaire, mais par la cause de la guerre et cette cause s’appelle : “le patriotisme”. La preuve est que même ces militaires Rwandais qui combattent au près du M23 ont délibéré le Rwanda de génocidaires pas parce qu’ils étaient mieux payer que les militaires d’Habwarimana, mais parce qu’ils avaient une cause. Une cause qui était la leur. De délibérer et secourir les frères, sœurs, enfants et parents qui étaient entrain d’être massacres.
    Cependant, dans cette guerre, ils n’ont aucune cause légitime, car cette cause n’est pas la leur mais celle de millions de congolais victimes des atrocités dans le Kivu depuis maintenant deux décennies. En bref, la victoire de FARDC ne proviendra pas d’une amélioration salariale, ni de la garantie que leurs enfants et femmes bénéficieraient d’une pension parce qu’ils ont succombé au champ de bataille. Par contre, le matérialisme, n’est qu’une faiblesse humaine qui pousse l’homme à la défaillance et perte du sens du sacrifice. Quel homme acceptera de mourir sans jouissance de sa propre fortune ? Un pauvre accepterait de mourir car il n’a rien à perdre. Mais cette mort serait symbolique et s’aggravera toujours et pour toujours dans la mémoire de congolais. Mourir et se sacrifier pour la cause et pour l’avenir de ton peuple congolais, ainsi que pour mémoire de tous ceux-là (enfants, femmes, hommes) qui injustement, sans défense, indignement et de manière inhumaine ont déjà succombé. Tôt ou tard les FARDC ainsi que le leadership congolais prendront connaissance de cette cause congolaise, et alors la victoire sera la notre. Ni le M23 ni le Rwanda ne gagnera cette guerre même s’ils parvenaient à conquérir tout le territoire congolais, car cette cause n’est pas la leur. Cette fois-ci la victoire reviendra au people. Vive le peuple congolais!

    • jason2012

      Donc du Calme chwe congolais!!!

    • nizeyimana2

      Nous sommes fatigues de ces blabla! soit nous sommes au niveau de nous defendre soit nous n’y sommes pas. Comment traitons nous notre armee et nos hommes en arme? Les autorites manifestent un moindre interet vis a vis des nos jeunes freres qui portent les armes. Ils sont reduits a la mendicite dans certains coins. Non mon frere, que j’ai de larme aux yeux !!!!!

  • ciceron

    Je suspecte une complicité dans cette à faire. un militaire de la MONUSCO est mort et tout les media internartionaux en parlent et des miliers de congolais refugiés dans le pays voisin et personne n’en parle. on ne mentionne meme pas le nombre de morts. qui protege qui? et quel est le role de qui dans cette affaire? j’ai seulement pitié de mes frères victimes de cette aventures. c’est un pur jeu de role.

  • rukataza

    Mobutu avait dit qu’après lui ce sera le chaos. Peut être qu’il voulait dire qu’après lui c’est fini le Zaire “ou l’actuelle R.D.C”. S’il pouvait bien faire un mouvement de retournement “dans sa tombe” pour venir installer son Etat major à Rutchuru comme il l’avait fait à Kolwezi, peut être que le Zaire reprendrait son souffle et ceci pour l’intérêt de tous les zairois. KABILA, à bon entendeur… salut!!! Kagame est à son œuvre d’annexer le Nord et le Sud Kivu à son petit pays qu’est le Rwanda, et il rêve d’y parvenir sans délai. Essayez de montrer au peuple congolais que vous êtes 100% congolais et que la confiance que ce peuple vous a donnée lors des dernières élections n’est pas perdue.

  • dann

    Kabila a vendu le pays au point que la RDC est devenue une honte devant d’autres nations. C’est aujourdh’uio honteux de dire à quelqu’un que je suis congoalis, alors que cela faisait la fierté il ya quelques decenies. Ou est la RDC ELOKO YA MAKASI que nos musiciens chantaient?
    KABILA TRAITRE.

    • nizeyimana2

      KABILA Joseph est un pauvre innoncent sacrifie a la croix des vieux vereux qui veulent de gres ou de force finir en beaute leurs vieux jours. Il n’a aucune responsabilite dans cette cafouille. Si vous pouvez l’aider a partir de la presidence il se reposerait tranquilement dans un coin de la RDC

  • lwakadia

    En 1996, on avait vu le même scénario à l’entrée de l’AFDL: les FAZ mal encadrées et découragées abandonnaient tout simplement leurs positions devant les kadogo. 600 militaires, c’est tout un bataillon qui a déserté, en traversant la frontière pour se faire désarmer. Attendons voir.

  • paulmulaaba

    Pourquoi Mr, quand nous citons des gens comme Louis-Michel, l’artisan de notre misere connu de tous, vous refusez de publier notre point de vue?

  • Georges Z. Nalenga

    Chers compatriotes,

    C’est une honte d’apprendre que 300 soldats rebelles de M23 ont mis en déroute toute une armée d’un pays à la taille de la RDC à Bunagana?!
    Même si les rebelles sont officiellement soutenus par le Rwanda, le 16 000 soldats que le regime fantôme de Kabila déployés à l’est pour supprimer la rebéllion de M23 devrait reussir cette mission avec l’appui de MONUSCO.

    Cette guerre imposée encore une fois à la RDC par le Rwanda débouchera en plus, si rien n’est fait, sur le partage du pouvoir en RDC avec le M23, comme en 1996 avec l’AFDL, en 1998 avec le RCD-Goma et en 2009 avec le CNDP dans toute impunité!?

    Si la RDC a au moins un parlement qui défend réellement l’intérêt du peuple congolais, il faut à tout prix demander:
    1. la démission du gouvernement Kabila
    2. au gouvernement qui prendra la relève de préparer une guerre de longue date car tant que l’expansioniste Kagame sera au pouvoir, la RDC ne connaitra jamais la paix durable.

    Je vous remercie.

  • mukulumpe

    OUI,le pays est en guerre ,mais le president de la R.D. CONGO n’a pas encore d’attitude claire face a Kagame de kigali.
    De quel cote est-il ? nous attendons un language clair et des action chirurgicales sur terrain ;pas du theatre.

  • tyzo

    C’est une grande honte si je me souviens de l’histoire de la FRDC dans les années passées (ANC à l’époque). Sa participation à la première et à la seconde guerre mondiale, son intervention dans plusieurs pays africains, me donne une grande déception.

    Même si les mutins du M23 ont l’appui de kigali, ces derniers ne devront pas mettre chaque fois la FRDC en débandade. Le gouvernement est incapable d’organiser son armée. Il faut demander de l’aide à la Monusco pour combattre au coté de la FARDC, si non toutes les villes seront tombées aux mains des rebelles.

  • paulmulaaba

    Qui dit que Dieu ne vengera pas le peuple congolais? Tous les sorciers vont se reveler eux-memes l’un apres l’autre. Les complices internes; ceux qui font massacres nosmilitaires en donnant les informations a l’ennemi. Ou est passe le Gouverneur Paluku qui avait jure qu’il n’y avait pas de rebellion au Nord-Kivu? Ou est passe Mende? Et dire qu’il n’y a que 300 rebels de M 23 pour faire etaler une armee nationale. On auara tout vu, mais les memes causes produisent toujours les memes effets. Mentez, mentez! il en restera toujours quelque chose. Wait and see!

  • mvision

    Incroyable. 600 militaires + on ne sait combien des militaires de la MONUSCO, qui n’arrivent pas à defendre cette localité, c’est de la farce. Nos militaires sont capables de malmener la population civile Congolaise, incapables de proteger Bunagana ! Bientot ça va être Rutshuru ! Afin je vous comprend , vous n’êtes meme pas payés. Ils disent quoi le président et son gouvernement ? Silence total alors que la sécurité du pays est atteinte.

  • congoleaks

    Depechez les FARDC des autres provinces au secours des cammarades.commandant supreme ya monoko

  • Denis

    Cette histoire, c’est pour donner à la Monusco du travail. En analysant profondément le silence coupable du Pdt Kabila, les stratégies de combattre de FRDC, la progression rebelle et les trahisons de la Monusco qui soutient les rebelles en coulisse comme le Rwanda; il ya des questions à se poser ??? Le commandant en Chef de M23, Boscot Ntaganda, habitait à Goma et circulait en toute liberté devant la Monusco; Est ce qu’il fallait nécessairement l’autorisation de Kibila pour arrêter un terroriste et génocidaire de ce grand renommé ???

  • kristella2011

    Quelle armee? Tribalisee, des officiers sans formation, des generaux parce qu’on appartient a telle ou telle province. Moi, je sais que pour etre un general, il y a un cursus ou mieux aussi par des actes de bravoure. Mais, nous avons des generaux comme JOHN NUMBI, JC KIFUA le sont parce qu’ils se sont imposes. Nul part, j’ai appris qu’un general faire tabasser les magistrats militaires par ses troupes. ( Les actesde Kisangani… ) KUFA NSONI KOMONA MPASI ELOBA BAKONGO, fait appel aux EX FAZ que deliberement le pouvoir vous avilissait. Demander a cette armee de Kagame sur les attaques de detachement de la DSP Jusqu’a KIGALI; oh nul etait la trahison… ASSEZ D”ETRE HUMILIES, PEUPLE CONGOLAIS. ET LES INFILTRES QUI SONT POUR LA FRAGILITE DE NOTRE PAYS. MENDE dit encore quoi? Suspend le gouvernement comme tu en fait subir la presse.

  • banda

    si kabila ne dit rien
    tshisekedi doit au moins parler sur la guerrre de l’est

    • imhotep

      Tshisekedi dire quelque chose? Le dossier lui echappe totalement. En plus, pour lui, les Kivu sont des contrees tres exotiques.

  • banda

    TRHISON AU SOMMET DE L’ETAT
    KABILA est silencieux ;
    Mende ne dit rien ;
    le chef d’etat major ne decrete pas un etat de guerrre,
    l’assemblee nationale est silencieuse,
    l ANR ne dit rien

  • bikalema

    Ceux qui disent que nous devons emmener la guerre d’ou elle est venue ne sont pas de realsites. Qui va emmener la guerre labas? les soldats fuyards de FRDC? Ils ne peuvent pas meme franchir un mettre! On n’ a pas d’armee et de gouvernement.

  • mawaplein

    Quant a moi c’est le silence incomprehensible de Kabila, président de

    la RDC et chef de nos forces armées (?????) qui m’inquiete dans toute cette histoire…

    L’intégrité territoriale est mise a mal, mais pas un mot du Rais !!!!

    Mobutu doit se retourner dans sa tombe…

    • dann

      Mawaplein,
      Ne t’etonne pas de ce que Kabila ne dise rien, cela ne te surprend pas lorsque tu sais qu’un disciple doit de la reconnaissance à son maitre. Jesus disait à Judas, ce que tu as à faire fait le maintenant, pcq judas etait là pr accomplir l’oeuvre du diable dont il etait envoyé. Donc, Kabila ne peut que accomplir la volonté de Kagame qui l’a hissé au sommet de la RDC. Il est là r accomplir c e qu’ils s’était deja dit. Meme un pere qui est inapte ne peut accepter que John cena ou Big show vienne frapper son fils et qu’il se taise. Dommage que Kabila fait cela. Il nedira rien du tt, le jr qu’il fera son pouvoir prendra fin. C’est aux congolais d;agir. Sinon mawa plein coe tu le dis. C’est aujpourd’hui ou jamais. CONGOLAIS, TO SIMBANA TO TOMBOLA BENDELA YA CONGO. MAWA PLEIN.

  • lumbu01

    Le ministre de la défense doit etre convoqué au parlement. Les officiers qui ont fui avec 600 militaires devant l’ennemi doivent etre traduits devant une cour matiale. Le chef d’état major de l’armée et celui de l’armée de terre doivent comparaitre également. Si rien n’est fait pour recuperer les territoirs occupés, une procédure de destitution du gouvernement doit entre enclanchée. Nous ne pouvons continuer de subir l’humiliation de la part d’un petit pays comme le Rwanda meme si les USA sont derrière eux! Le Congo c’est 70 millions d’habitants quand meme!

  • bikalema

    Oh mon Dieu! D’apres la BBC, 600 soldats FRDC ont pris fuite ensemble avec les civils (qu’ils molestent jour et nuit) en Ouganda. Ils ont etes desarmes immediatement. La Monusco et les FRDC ensemble (avec des chars, helicos, Orgues de Staline, etc) ne pouvaient pas faire face aux forces rebelles. Binetot, ca sera Goma et autres villes! Que Dieu aide le peuple congolais qui souffre gratuitement a cause de l’incopetence notoire du gouvernement.

    • michel62

      Peût-être que le fait de chasser l’armée des FARDC,la monuc et le gouvernement est la véritable délivrance du peuple Congolais?Ne me dite pas que la populatio s’en plein dèh!

  • laurent2

    J’ai hate d’écouter le ministre de la communication et media, education à la citoyenneté et porte parole du Gouvernement sur la situation sur terrain! Aparament nos FARDC ne se montrent plus exemplaires dans leurs comportement comme on nous l’a fait croire il y a peu!

  • paysan3

    C’est totalement absurde. Nous faisons beaucoup de bruits inutilement. Que voulez-vous que les pauvres soldats sur le terrain fassent si notre armée est infiltrée par tous ces généraux d’opérette.
    Tout petit mouvement des troupes est connu d’avance par l’ennemi.
    Le parlement devrait se réunir en urgence et décrétée un état d’urgence au lieu de se plaindre comme des enfants. Et même des personnes doivent être traduits en justice pour haute.
    Pourquoi ne pas ramener la guerre d’où elle vient. Qu’attend le gouvernement avec toutes les preuves de complicité fournies contre le Rwanda.

  • lidjo

    J’étais enfant à ce moment mais je m’en souviens encore comme si c’était hier, lors de la guerre du Shaba de 1977 et 1978, le président Mobutu quitta Kinshasa pour installer son QG à Lubumbashi, il est rentré à Kinshasa après avoir nettoyé la région. A ce moment là, il avait à peu près le même âge que l’actuel Président.
    Il avait 47ans, l’actuel en a 41 ans, cherchez l’erreur. Il était sur le terrain des opérations avec Feue Maman Antoinette pour encourager ces hommes. La victoire fut fêtée avec allégresse et faste au stade du 20 mai. L’actuel commandant en chef des Fardc est il incapable de faire de même au Nord Kivu ? Voilà une page d’histoire vécue dans ce qui concerne la stabilité et l’intégrité de notre pays.

  • karl3

    L’intégrité du territoire congolais est plus que menacée,il est temps de déclarer l’État d’urgence,fermez les frontières de l’Est.

  • mihigofils

    mes chers compatriotes , une rébellion compose de 300 soldats qui met en déroute toute une armée équipé des chars,d’aviation et même des armes sophistique, nous n’avons pas l’armée , nous avons des paroissiens.
    mais quand je les ai vu le jour de la célébration de la 50 eme indépendance, avec leurs parades et exercices militaires j’ai cru que personne ne vaincra jamais la RDC.

  • kanambeducongo

    Ce qui me met mal à l’aise c’est le mutisme caractéristique de complicité qu’affiche celui-là même qui est le commandant suprême des FARDC et garant de la souveraineté nationale. Mais lorsque je me rappelle qu’il est très apprécié pour “sa capacité d’écoute”, vite mon malaise disparait car ce qui me mettait mal à l’aise parait alors comme une qualité que d’aucuns apprécient. Ceci me rappelle l’histoire de Ndatasangua et la jeune femme.

  • congolais

    C’est clair qu’ils ont attaqué Bunagana pour pouvoir prélever des taxes qui leur permettront de s’approvisionner en armes et munitions.

    C’est quand même sidérant de voir l’armée d’un pays (ou ce qu’il en reste) de la taille de la RDC s’essouffler pendant des mois devant une petite bande de mutins…

    D’ici quelques mois, le gouvernement va négocier et offrir des grades aux mutins, en attendant la prochaine mutinerie.

    Et en 2016, lorsque la constitution sera modifiée pour permettre à l’actuel président de se présenter une nouvelle fois, il nous dira qu’il a ramené la paix dans l’est de la RDC.

    C’est ce que j’appelle le cycle infernal congolais.

  • mwalex

    Okapi a omis de dire qu’il y avait un casque bleu de la Monusco qui est mort de ses blessures causees par les M23… C’est fait expres pour qu’on ne leur demande pas comment ils laissent tuer des militaires humanitaires. J’aimerai voir un peu le contenu de leur mandat; si on peut les tuer sans qu’ils reagissent, alors ils seraient de suicidaires.

    Je ne sais plus quoi penser… Faut-il alors que les M23 prennent toute la Province du Nord Kivu, parce que eux au moins ressemblent a une armee. Et pourquoi pas toute la RDC? Comme cela tous les rwandophones auront des postes, et les restant, on donne aux eloquants comme M…

  • kanambeducongo

    Ne demandez pas à un bouc de vous produire du lait car vous risquez de mourir sans jamais boire ce lait. J’ai l’impression que les congolais attendent le lait du bouc. Que celui qui a les oreilles entende.

  • congolais

    Un militaire congolais touche 30 dollars en moyenne. Il sait pertinemment que s’il se blesse au front, il finira mendiant dans les bars. S’il meurt, sa femme devra se prostituer pour pouvoir nourrir ses enfants.

    Même le dernier des imbéciles ne risquerait pas sa vie pour si peu, même s’il aime infiniment son pays.

    Si le Rwanda que nous maudissons tous les jours parvient à imposer sa loi dans l’est de la RDC, c’est parce que le soldat rwandais est payé régulièrement. Lorsqu’il se blesse au front, il touche des indemnités. S’il meurt, sa femme et ses enfants touchent une pension.

    Donc pour parvenir à renverser la tendance sur le front, il faudrait valoriser le statut du militaire congolais. Je suis convaincu qu’avec un statut valorisant et un salaire correct, il faudra très peu de temps aux FARDC pour venir à bout de cette mutinerie, même si l’armée rwandaise toute entière s’engageait aux côtés des mutins.

    • michel62

      Mais il est déjà trop tard!le Ruanda ne joue pas et la RDC ne l’aurait comprise que trop tardivement.

  • jmk01

    en fait ou est le président de la RDC? Pour s’être battu pour la reéction de 2011. c’est maitenant l’occassion de demontrer aux yeux de congolais et du monde que votre lutte pour la réélection va dans l’interêt du peuple congolais (le millitaire et les civils mort au combat sont des congolais) car la vie de congolais doit être precieuse à vos yeux…. je crois que pour la morale la population au front se reconforterai grandement de voir leur président au front avec eux leur dissant tout haut que cette guerre va prendre fin dans un bref delais…. ou encore faire appel à des armé frere pour un cout de pousse. je crois que celà est logique!

  • bobo1

    Kabila qu’est-ce que vous attendez; criez au secour aux Cubains et aux Angolais. Et vous allez voir les choses vont changer.

  • http://www.google.cd okok

    est-ce que le chef de l’état est au cours de ce qui se passe à l’Est? peut être il est à Kingakat pour se repose.

  • gisiwu

    est-ce vrai que ce mouvement est composé de 300 soldats? La Monusco peut-elle confirmer cette information?
    Comment ce possible que toute une armée soit mise en déroute !!!! quoi d’autre sinon la trahison car nous sommes infiltrés des traitres jusqu’à la moelle épinière!!

  • mamboleo

    Ca ressemble à ce qui se passait en 1996. Si Kabila continue à dormir, le M23 arrivera à Kinshasa, avec ces FARDC qui ne montrent leur force que devant les civils Congolais. Où sont les chars que Kabila exhibait à Kinshasa pour terroriser l’opposition? Les FARDC et la Monusco sont faibles. Faites venir les Angolais, les Zimbabwéens, les Namibiens, etc. Sinon, le pouvoir de Kabila est en danger.

    • dann

      Mambu leo t’as raison, j’oubliai d’ajouter ds mes commentaires que kABILA ET LES fardc AVAIENT etaler tout leur arsenal militaire pour empecher les pauvres civils de manifester alors qu’ils en avaient le droit, il l’avait de mm pr pourchasser Munene, etc. aujourd’hui, lorsqu’il doit depoyer pr donner la paix aux populations de l’Est qui d’après lui et sn parrain Ngoy Mulunda avaient voté pr lui, il se tait. Il attend la franchofolie. Et, comme Le ridicule ne tue pas, ns attendons Mende qu’il vienne encore dementir la debacle des FARDC. Les congolais soutiennent l’insoutenable. Ns ne pouvons pas encourager la rebellion pcq elle n’est pas le fruits des congolais, mais ds cette histoire Kabila connait et y ait pr bcp de choses. Mais ce que je sais Dieu n’abandonnera pas Le Congolais, un malheur s’abattra sur ce gouvernement. Frappe le berger et le brebis seront dispersées. Wait and see.

  • bensum

    la conséquence du mixage des nominations des officiers sans niveau d’études, comment nous expliquer que nos militaires sont toujours près à prendre la fuite il se replie mm ds un pays étranger

  • nela

    Vraiment c´est absurde, est ceque quelqu´un peut me dire, face a 300 ou 3000 rebeles M23, toute une armée d´un pays ensemble avec une grande effectifs de MONUSCO au monde, le pays doit-il etre humlier de cette maniere. Kinshasa doit dire mot!

    • michel62

      Je crois que 300 soldats de carrière devant 3000 scouts pour l’occasion,la messe est dite.Kinshasa s’occupe que de réjouissance et du paraître et va même s’offrir le luxe de ne point payer ses soldats qui sont au front.

Sondages

De présumés rebelles ougandais des ADF ont massacré, à l'arme blanche, plus de 200 civils depuis octobre dernier à Beni, dans le Nord-Kivu. Selon vous, face à ces atrocités, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 25 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :