Dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés dans un accident de circulation survenu jeudi 5 juillet sur la nationale n°2, au niveau du village de Cidaho, au « site Biosadec », dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu). Les blessés ont été transportés dans différents établissements hospitaliers dont au moins douze à l’hôpital de Ciriri, dans la banlieue de Bukavu. Les causes de l’accident ne sont pas encore déterminées.
La plupart des blessés emmenés à l’hôpital de Ciriri sont en état de choc, selon le Dr Ruhogeza, médecin directeur de cet hôpital.
Selon le témoignage d’une victime, le camion provenait de Twangiza, un site minier du territoire de Mwenga, sur lequel est construite une usine d’extraction d’or de la société Banro.
Arrivé dans le village de Cidaho, le camion a subitement commencé à rouler à reculons et à grande vitesse avant de se renverser, projetant les passagers dans tous les sens.
Selon des témoins de l’accident, le bilan de 10 morts pourrait s’alourdir une fois réunies les informations provenant de différents hôpitaux, dont l’hôpital général de Walungu, l’hôpital général de Panzi, et l’hôpital général de Bukavu.
Selon certaines sources, l’accident serait dû à une défaillance du système de freinage.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga : 28 morts dans deux accidents de circulation
- Katanga : 11 morts et près de 50 blessés, bilan provisoire d’un accident de circulation
- RDC: 9 personnes tuées dans un accident de circulation sur la route Kinshasa-Bandundu