Sud-Kivu : deux camps militaires construits avec le financement des Pays-Bas

Deux militaires de Fardc avec des armes lourdes, lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Robert Van Embden, a remis lundi 2 juillet au gouvernement congolais, à Bukavu (Sud-Kivu), deux camps militaires construits avec le financement de ce royaume à hauteur de 11 millions de dollars américains. Les camps Saio, dans la périphérie de Bukavu, et Nyamunyunyi, à proximité de l’aéroport de Kavumu, peuvent accueillir près de 1 400 officiers et soldats des FARDC, ainsi que près de 5 000 de leurs dépendants.

Les Pays-Bas ont financé ces travaux dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité, afin de participer à l’amélioration des conditions de vie des militaires, au moment où ils font face à des nombreux défis sécuritaires.

Le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, à qui ces infrastructures ont été officiellement remises, a affirmé que le casernement des FARDC est une priorité du plan gouvernemental de réforme de l’armée.

Il a recommandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces infrastructures, s’engageant par ailleurs à saisir sa hiérarchie pour doter ces logements de mobiliers, «de manière à ce que toutes les commodités d’occupation soient respectées ».

Le vice-premier ministre et ministre de la Défense a aussi indiqué que « seuls les militaires qui ne se sont pas rendus coupables de crimes » seront logés dans ces casernes.

Il dit avoir demandé au chef d’Etat-major de lui remettre une liste des militaires à héberger dans ces camps, qui devra être avalisée par la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net :