L’ONG World Vision s’est retiré, samedi 30 juin, de la cité de Nyabibwe où elle distribuait des vivres aux déplacés. Ses membres ont été attaqués par une vingtaine de personnes cagoulées qui les accusaient de monnayer les jetons de vivres distribués aux déplacés. Environ six mille personnes bénéficiaient de ces vivres. Ces déplacés ont fui les exactions commises dans leurs localités par des miliciens Maï-Maï Nyatura alliés aux groupes armés Raïa Mutomboki, Maï-Maï Kirikicho et aux rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Selon le vice-président de la société civile locale, l’attaque a eu lieu en pleine distribution des vivres quand certains déplacés auraient remarqué que des membres de World vision vendaient des jetons de vivres pour 20 dollars américains à certains habitants de la localité. Deux commerçantes auraient aussi acheté un camion rempli des vivres.
La même source indique qu’une vingtaine de personnes en colère et habillées en cagoule ont alors surgi pour s’emparer des vivres. Les militaires ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser les assaillants qui se sont enfuis.
Cette information est confirmée par le chef de poste de Nyabibwe qui compte mener sa propre enquête.
Les responsables de World vision nient tout trafic de vivres destinés aux déplacés et promettent de revenir dans la localité pour poursuivre la distribution des vivres, invoquant des raisons de sécurité pour expliquer leur départ.
Dans une déclaration publiée, lundi 2 juillet, ils rappellent leur implication dans l’assistance des déplacés dans l’Est de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : les déplacés rentrent timidement à Ziralo
- Sud-Kivu: nouveaux combats entre la milice Maï-Maï Raïa Mutomboki et les FDLR à Kalehe
- RDC : le Pam sollicite 43 millions de dollars supplémentaires pour atteindre ses objectifs de 2012 à l’Est
- Kalehe: des attaques attribuées aux FDLR contre les FARDC signalées à Nyabibwe