La Société civile du Nord Kivu a lancé l’opération « J’aime la Nation congolaise » en faveur des Forces armées de la RDC (FARDC), qui combattent aux fronts à l’Est du pays. Dans un communiqué rendu public mardi 26 juin, cette structure invite chaque Congolais à verser une contribution minimum de 1 dollar américain, ou neuf-cent vingt (920) francs congolais, dans des comptes ouverts à cette fin.
Selon Thomas d’Aquin Mwiti, président de la société civile du Nord Kivu, « lorsque les FARDC sont en train de prouver leur capacité sur les lignes de front, les Congolais doivent poser des gestes allant dans le sens de les encourager ».
« Comme nous n’avons pas, à notre niveau, la capacité d’être sur les lignes de front, nous pouvons poser des gestes d’encouragement », a-t-il expliqué.
Pour lui, si chaque Congolais pouvait donner un dollar, la société civile pourrait collecter 60 millions de dollars en une semaine.
« C’est tout simplement un geste symbolique des Congolais pour dire : Nous sommes d’accord avec ce que font nos militaires, nous sommes acharnés contre ces groupes armés qui sont entrain de se développer à l’Est et nous demandons aux FARDC de mettre toutes les batteries en marche pour mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’Est, en commençant par le M23 », a-t-il déclaré.
La Société civile précise que des comptes bancaires ont été ouverts à cet effet à la Coopérative d’épargne et de crédit, Imara, représentée dans plusieurs villes du pays. Des comptes seront aussi ouverts dans d’autres banques dans les villes où cette coopérative n’a pas d’agence.
L’opportunité d’une telle initiative divise les opinions de la population de Goma.