Le restaurant Inzia, situé sur l’avenue Cadeco, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, a été ravagé par un incendie mardi 26 juin dans la soirée. Le feu est parti des chauffe-plats et a fait beaucoup de dégâts matériels, affirment les travailleurs de cet établissement congolais. Un homme a été blessé.
« C’est au contact d’une boisson alcoolique que le feu, provenant de chauffe-plats, s’est répandu dans tout le restaurant », témoigne un cuisinier.
Blessé par un meuble qui se renversait, le gérant du restaurant à été acheminé dans un hôpital de la place.
Une cliente, attablée lors du départ de l’incendie, s’étonne qu’il y ait eu autant de dégâts, alors que le siège de la police anti-incendie n’est situé qu’à quelque centaines de mètres du restaurant.
« Le camion anti incendie est arrivé 30 minutes après, mais il ne contenait même pas assez d’eau. C’est le deuxième camion qui a tenté en vain de maîtriser le feu », a-t-elle expliqué.
Les sapeurs pompiers ont affirmé n’avoir pas été informés à temps. Un camion anti incendie de la Monusco est finalement intervenu pour maitriser totalement le feu. Presque tout a été calciné dans cet incendie. Quelques meubles ont été récupérés mais ne pourront plus serviront à grand-chose.
Lire aussi sur radiookapi.net: