Le projet de loi budgétaire exercice 2012 a été déclaré recevable à la plénière de l’Assemblée nationale du lundi, 25 juin 2012. Après les explications fournies par le premier ministre, Matata Ponyo aux préoccupations des députés nationaux, le projet du budget a été envoyé à la commission économique, financière et contrôle budgétaire (Ecofin) pour un toilettage. Il sera ensuite envoyé au Sénat pour une seconde lecture.
Le budget est de l’ordre de 8 milliards de dollars américains. Au cours de la présentation du projet de budget le vendredi 22 juin, Matata Ponyo avait indiqué que ce budget présente un taux d’accroissement de 20,3 % par rapport au budget 2011.
25,59 % de ressources budgétaires sont consacrées aux reformes institutionnelles destinées à renforcer l’efficacité de l’Etat. La construction et la modernisation des infrastructures absorbent 18,38 % de ressources budgétaires. 25,19% du budget sont consacrés à la consolidation de la stabilité macro-économique et à l’accélération de la croissance pour diminuer la pauvreté et le chômage.
L’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales que le Premier ministre avait présenté comme la priorité de son gouvernement dispose de 29,49% du budget dont 6,8% sont consacrés à la Santé publique et 5,6% à l’éducation et 11,3 % au ressources hydrauliques et à l’électricité.
Lire aussi sur Radiookapi.net :
RDC: certains députés jugent «irréaliste et non sincère» le budget 2012
RDC : le gouvernement de Matata Ponyo va imposer une politique d’austérité, selon Roger Lumbala