Les combattants Maï-Maï du chef milicien Morgan ont pris le ccontrôle de la réserve de faune à okapi (RFO) d’Epulu (Ituri) ce dimanche 24 juin. Ces rebelles occupent le centre de négoce d’Epulu, à plus de 300 km au Sud de Bunia. La zone opérationnelle des FARDC à Bunia, qui confirme ces informations, dit s’apprêter à dépêché un bataillon d’intervention à Mambasa pour déloger ces hommes armés.
C’est vers 5 heures du matin que les hommes de Morgan ont attaqué le centre de négoce d’Epulu, siège de la réserve de faune à Okapi. Les assailallants ont tué six gardiens de parc.
La plupart d’habitants et des civils travaillants dans la réserve se sont réfugiés dans la brousse, de même qu’un groupe d’éléments FARDC venus depuis quelques semaines du territoire de Bafwasende, pour sécuriser la réserve.
Pour l’instant, on ne sait rien du sort des fonctionnaires expatriés de la réserve.
Le chauffeur d’un camion citerne, qui venait de Mambasa-centre, a été obligé par ces rebelles à rebrousser chemin.
Selon lui, ces hommes se présentaient nus, kalachnikov à la main. Sur la route principale, le conducteur indique avoir vu un nombre indéterminé de corps de gardiens de parc gisant à terre.
A Bunia, le colonel Fal Sikabwé indique qu’un bataillon sera dépêché dans les prochaines heures à Epulu pour en chasser les rebelles.
La RFO, vaste de plus de 13 000 km², occupe plus de 40% du territoire de Mambasa.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: les creuseurs clandestins de l’or envahissent une réserve naturelle des okapis
- Mambasa: l’ICCN exige le départ des orpailleurs de la Réserve à Okapi
- Mambasa : des milliers de déplacés à la suite des affrontements entre militaires et groupes armés
- Ituri : les hommes de Morgan violent 70 femmes en huit jours