Sud-Kivu: les FARDC capturent un chef milicien Maï-Maï à Ramba

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le numéro deux du groupe Maï-Maï Nyatura basé dans les hauts plateaux de Kalehe est tombé dans les filets des Forces armées de la RDC (FARDC) depuis le mardi 19 juin dans la localité de Ramba, à 22 km au Nord-Est de Bunyakiri (Sud-Kivu). Selon des sources militaires, ce chef milicien se trouve déjà à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, à la disposition de la 10è région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC).

Des sources locales indiquent que les Maï-Maï Nyatura étaient en train de récupérer les positions laissées vides par le 1003è régiment des FARDC parti au Nord-Kivu voisin. C’est en ce moment que la capture du responsable Maï Maï Nyatura a eu lieu, ont indiqué des sources militaires sans donner davantage de détails.

Actifs dans les hauts plateaux de Kahele, entre la localité de Lumbishi et celle de Ziralo, le Maï-Maï Nyatura s’affrontent aux Maï-Maï Raïa Mutomboki qui viennent de Masisi et Walikale (Nord-Kivu).

Ce vendredi matin encore, des tirs ont été entendus dans la localité de Lumbishi où les militaires du 902è régiment des FARDC pourchassaient les Maï-Maï Raïa Mutomboki venus attaquer les Maï-Maï Nyatura.

La société civile de Kahele accuse les Maï-Maï Raïa Mutomboki d’avoir incendié quatre habitations des autochtones. Certains habitants de cette région disent vouloir retourner dans leurs milieux d’origine rassurés par la présence des FARDC du 902è régiment dans la région. Ces militaires viennent de la localité de Numbi.

Lire aussi sur radiookapi.net: