Nord-Kivu : une trentaine de véhicules tombent dans des embuscades à Kanyabayonga en une semaine

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

La police de circulation routière de Kanyabayonga a révélé mercredi 20 juin qu’une vingtaine de véhicules sont tombés, en une semaine, dans des embuscades dressées par des coupeurs de route sur le tronçon compris entre Kanyabayona-Kiwanja, dans le Nord-Kivu. La société civile du territoire de Lubero, qui confirme cette information, parle d’une dizaine d’autres véhicules qui ont connu le même sort sur l’axe Kanayabayonga – Butembo.

Dans son rapport hebdomadaire, la police note qu’au moins six véhicules ont été interceptés chaque jour par des coupeurs de route sur l’axe Kanyabayona-Kiwanja.

De son côté, la société civile du territoire de Lubero parle d’une détérioration générale de la situation sécuritaire sur la route nationale n° 4, qui inquiète les camionneurs et leurs passagers.

D’après le responsable du fonds d’entretien des routes (Foner) à Kanyabayonga, ces malfaiteurs arrachent aux voyageurs leurs argents, téléphones portables et autres biens de valeur.

La société civile appelle le gouvernement provincial à prendre des mesures en vue de mettre ces bandits hors d’état de nuire, notamment en prévision des prochaines épreuves d’examen d’Etat.

Des élèves finalistes seront appelés à emprunter ces tronçons routiers pour se rendre vers les centres où se dérouleront ces épreuves.

Lire aussi sur radiookapi.net :