Kinshasa : le Japon finance l’INPP à hauteur de 23 millions USD

A gauche, l’Ambassadeur du Japon, Yoshimasa Tominaga et la partie congolaise représentée par le Ministre Mashako Mamba au centre le 29/02/2012 à Kinshasa, lors de la signature du contrat pour le Projet de construction du complexe Japon-Congo à l’ISP-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le japon va financer l’Institut national de préparation professionnel (INPP) à hauteur de 23 millions de dollars américains. Un protocole d’accord a été signé à ce sujet, le mardi 19 juin à Kinshasa. Cette somme couvrira l’achat d’équipements supplémentaires ainsi que la construction de nouveaux bâtiments sur le site de cet institut à Kinshasa. Selon l’administrateur directeur général de l’INPP, ce financement permettra à son institution de répondre à la demande croissante de formation professionnelle en RDC.

«La capacité d’accueil de l’INPP est devenu insuffisante aujourd’hui, suite à une forte demande de formation professionnelle », a affirmé Maurice Tshikuya.

Selon lui, c’est depuis bientôt trois ans que le projet de financement de l’INPP par le Japon était en discussion.

Les équipements financés par le Japon seront « axés surtout vers le domaine électrotechnique », a-t-il précisé.

Grâce à ce financement, l’INPP espère « développer les compétences en RDC et pourquoi pas en Afrique centrale », a déclaré l’ADG de cette institution.

Ces travaux de modernisation et d’expansion de l’INPP s’étendront de 2013 à 2014.

Lire aussi sur radiookapi.net :