RDC: la VSV exige la libération de 3 militants de l’UDPS

VSV,VSV,

La Voix de sans voix pour les droits de l’homme a appelé, ce dimanche 17 juin les autorités congolaises à libérer trois  militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) détenus à la Direction de l’Etat-Major des renseignements militaires (DRM), ex-Demiap. Cette ONG qualifie d’«intolérance politique» la détention de ces militants du parti d’Etienne Tshisekedi.  

Le communiqué de la VSV dénonce «l’enlèvement depuis le vendredi 1er juin dans la journée à la prison centrale de Makala» de ces trois militants, à l’issue d’une visite qu’ils rendaient à leurs collègues du parti détenus depuis décembre 2011.

Ces derniers ont été par la suite acheminés à l’ex-Demiap. Il s’agit, selon la même source, de:

  • Freddy Pindi, président de la ligue des jeunes de l’UDPS
  • Pierre Luabeya, président du parlement débout ACP/UDPS
  • Tshiyoyo, membre.

Le chargé d’enquêtes et investigations à la VSV, Olivier Kumbwa, a exigé que ces militants soient plutôt remis à  la disposition de la justice congolaise, en cas de griefs sérieux, pour un procès juste et équitable.

«Que le gouvernement congolais puisse fournir beaucoup d’efforts pour essayer de mettre fin à l’intolérance politique [dont sont victimes] les partis d’opposition. Il doivent jouir de mêmes libertés que ceux du pouvoir», a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: